Le 9 juin prochain, les citoyens français seront appelés à voter pour les 81 eurodéputés français qui siégeront durant 5 ans au parlement européen. Hasard du calendrier, le scrutin aura lieu tout juste un mois après la journée de l’Europe, qui se déroule chaque année le 9 mai. Institutions européennes, mode de scrutin, rôle de l’Europe à l’échelle locale… nous répondons à vos questions.
Quel est le rôle de chaque institution européenne ?
Parlement européen
Lors des élections européennes, les citoyens des pays membres de l’Union européenne (UE) élisent les représentants de leur pays au sein du Parlement européen. Elle est la seule institution européenne dont les membres sont élus au suffrage universel direct. Les eurodéputés sont donc les représentants des citoyens européens. À ce titre, ils amendent et votent les textes proposés par la Commission européenne ainsi que le budget de l’UE.
Commission européenne
Elle est à l’initiative des textes de loi et propose des mesures dans le cadre des compétences de l’Union européenne. Son président est élu par le Parlement européen pour 5 ans.
Conseil européen
Composé des chefs d’État et de gouvernement des 27 pays membres, il définit les grandes orientations de l’Union européenne et encadre donc les mesures proposées par la Commission européenne.
Conseil de l’Union européenne
Dernière grande institution de l’UE, elle est composée des ministres des 27 pays membres et se prononce sur les textes de loi et le budget de l’Union européenne après le Parlement européen.
Combien d’eurodéputés seront élus ?
Plus un pays est peuplé, plus il aura de députés européens. À chaque nouvelle élection, le nombre de députés européens est réétudié en fonction des états membres et de leur nombre d’habitants. Cette année, ce sont ainsi 720 eurodéputés qui seront élus, dont 81 pour la France.
Comment voter ?
Il est impératif d’être inscrit sur les listes électorales. Le jour-J, vous devrez vous présenter dans votre bureau de vote – de 8h à 20h – muni obligatoirement d’un document d’identité avec photo (carte nationale d’identité et passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans, carte Vitale avec photographie, permis de conduire, etc.) et de préférence de votre carte électorale.
Où trouver mon bureau de vote ?
Il est indiqué en haut à gauche de votre carte électorale ou consultable sur France Connect, « interroger sa situation électorale ». Vous pouvez également le retrouver facilement à l’aide du plan interactif accessible sur le site de la Ville.
Je ne peux pas me rendre au scrutin, comment faire ?
Vous pouvez charger un autre électeur de voter pour vous en lui donnant procuration, y compris s’il est inscrit dans un autre bureau et même dans une autre commune. Ce dernier devra toutefois se déplacer dans votre bureau pour réaliser cet acte citoyen à votre place.
En pratique
Faire une procuration en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr ou auprès du commissariat de police ou du Tribunal de Proximité de Charenton. Si vous choisissez l’option en ligne, il vous faudra tout de même vous déplacer au commissariat pour finaliser votre demande ou utiliser le nouveau service France Identité, mais là encore une vérification de votre identité sera requise en mairie si c’est la première fois que vous utilisez ce service.
Attention : il vous faudra connaître la date de naissance et le numéro d’électeur du mandataire. Un électeur ne peut détenir qu’une seule procuration en France.
L’Union Européenne, dans votre quotidien
Si les institutions européennes nous semblent parfois éloignées de notre quotidien, elles ont pourtant un réel impact à l’échelle locale. L’Union européenne intervient dans de nombreux domaines, tels que l’emploi, l’environnement, l’agriculture, les transports ou encore l’éducation.
Loi européenne sur le climat : les pays membres de l’UE sont tenus d’atteindre des objectifs climatiques – réduction de 55 % des gaz à effet de serre en 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et neutralité carbone en 2050.
Loi européenne sur la restauration de la nature : elle vise à restaurer les écosystèmes dégradés dans tous les pays membres avec des objectifs clairs : restauration d’au moins 20 % des terres et des mers d’ici à 2030 et de l’ensemble des écosystèmes qui le nécessitent d’ici 2050, en reconnectant notamment les 25 000 km de rivières européennes et en plantant trois espèces d’arbres supplémentaires dans les forêts européennes d’ici 2030.
Directive sur le chargeur universel : d’ici fin 2024, tous les téléphones, tablettes et autres produits numériques neufs – quelle que soit la marque – auront le même chargeur, soit une prise USB-C.
Programme Erasmus + : en 2023, 4,43 milliards d’euros ont été dédiés au programme d’échange Erasmus +, qui permet aux étudiants, stagiaires et personnels de séjourner dans un autre pays de l’Union européenne.
L’Europe à Maisons-Alfort : Le QJ fait partie du réseau Eurodesk ! Les jeunes qui souhaitent construire un projet de séjour en Europe dans le cadre de leurs études, d’un stage ou du travail peuvent obtenir de l’aide auprès du QJ, seul Eurodesk du Val-de-Marne.