
Les services de Météo France ont placé le département du Val-de-Marne en vigilance jaune pour une situation météorologique à surveiller pour le phénomène « orages » à compter de ce jour, mercredi 2 juillet 2025, de 16h jusqu’à minuit.
En effet, après un épisode caniculaire, un changement de masse d’air se met progressivement en place par le nord-ouest en cours de journée avec une baisse significative des températures sur l’ensemble de la région entraînant un risque orageux.
Des averses orageuses circuleront d’ouest en Est sur l’Île-de-France, gagnant en intensité en progressant vers l’Est. Elles s’accompagneront de rafales de vent de l’ordre de 60 à 90 km/h avec un risque de grêle. Le tout s’évacuera en fin de soirée vers l’Est.
Par ailleurs, la fin de l’épisode caniculaire entraîne la fin de la vigilance orange canicule à compter de ce jour, mercredi 2 juillet à 22h avec un retour à la normale.
Conseils de comportements de Météo France à l’attention des populations en cas d’orages :
- S’éloigner des arbres et des cours d’eau ;
- S’abriter dans un bâtiment en dur ;
- Se tenir informé et éviter de se déplacer ;
- Protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;
- Éviter d’utiliser son téléphone et les appareils électriques ;
- S’asseoir par terre, car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse (un arbre, un pic, ou un homme debout). Ne pas s’allonger ni s’appuyer contre une paroi ;
- S’isoler au maximum du sol au moyen de tout matériau isolant : rouleau de corde, sac de couchage ou sac à dos dont l’armature est posée sur le sol.