Sobriété énergétique : tous impliqués !

Mis à jour le 10/10/2022

Sobriété énergétique : tous impliqués !
D’importants travaux de rénovation énergétique ont été réalisés par Maisons-Alfort Habitat au sein de la résidence Berlioz III, située au 70/72 rue Victor Hugo.

L’heure n’est plus à la réflexion mais à l’action. Face à la flambée des prix de l’énergie, la sobriété est de mise. Etat, entreprises, collectivités et particuliers, nous sommes tous appelés à réduire notre consommation énergétique avec pour ligne de mire une économie globale de 10% à l’échelle nationale. Pour vous aider dans cette tâche, retrouvez nos astuces et conseils.

À Maisons-Alfort, un engagement de longue date qui se renforce

Face au contexte actuel qui nous invite tous à un effort de sobriété énergétique sans précédent et à faire évoluer nos habitudes de consommation, la Ville de Maisons-Alfort, engagée de longue date dans la transition énergétique, compte bien poursuivre ses efforts en la matière.

Une attention particulière portée à la rénovation thermique des équipements publics

En effet, la Ville a toujours mené une politique de maîtrise des ressources et des énergies, tant dans la gestion quotidienne de ses équipements publics que dans la mise en œuvre d’un important programme de rénovation énergétique de ces mêmes bâtiments communaux ainsi que de ses logements sociaux. Cet entretien régulier de l’ensemble des équipements publics couplé à ces rénovations d’ampleur permet ainsi de garantir une maîtrise permanente des énergies utilisées. Parmi les améliorations thermiques apportées ces dernières années, l’on peut notamment citer le remplacement des fenêtres et menuiseries par des ouvrages à haute performance énergétique dans les écoles, ainsi que les travaux menés par Maisons-Alfort Habitat, le bailleur social de la ville, des résidences Berlioz ou encore des Planètes. En parallèle, les normes Haute Qualité Environnementale sont prises en compte comme référence dans la réalisation de tous nouveaux projets, à l’image du centre de loisirs Busteau (2018), du gymnase des Juilliottes (2020), des logements sociaux ou encore de la future Maison de l’Environnement en cours de finalisation.

Des ressources préservées au quotidien

Ville pionnière en matière de géothermie

Cet attachement à la préservation de l’environnement et de notre cadre de vie a débuté par une prise de conscience précoce face au réchauffement climatique qui se profilait déjà il y a 30 ans : la Ville décide alors de miser sur une énergie propre et renouvelable, la géothermie. Aujourd’hui, cette énergie non seulement propre et renouvelable mais également peu coûteuse au regard des sources d’énergie « classiques » (gaz, électricité) couvre les besoins en énergie de 40% des logements de la commune, ainsi que de nombreux bâtiments communaux et publics  : l’Hôtel de ville, le théâtre Claude Debussy, des groupes scolaires, le gymnase des Juilliottes, le centre aquatique Arthur Hévette, et plus récemment, le nouveau siège de l’Office National des Forêts (ONF) qui vient de s’installer au sein du campus de l’Ecole vétérinaire.

Produire davantage d’énergie propre

Dans la continuité de ses actions en faveur de la transition écologique, la Ville a installé des panneaux photovoltaïques sur les toitures de l’école élémentaire Charles Péguy sur une surface de 640 m² et de la maternelle Hector Berlioz sur une surface de 1 000 m². L’énergie propre qui y est produite est ainsi redistribuée dans le réseau électrique permettant ainsi à la Ville de développer la production d’énergies renouvelables sur Maisons-Alfort. Souhaitant s’engager davantage dans la production d’énergie renouvelable, la Ville a signé au printemps dernier une convention avec le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France (SIGEIF) afin de déployer des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments et équipements publics afin de créer, à terme, une véritable ferme solaire urbaine sur la commune.

Une gestion raisonnée de l’eau

Pour une meilleure gestion de l’eau, la Ville s’est dotée d’une centrale informatique qui permet d’adapter les quantités et horaires d’arrosage automatique dans les espaces verts. Grâce à ce système, la Ville a déjà réalisé plus de 30% d’économies d’eau depuis 2011. De plus, grâce à la technique du paillage employée par les équipes des Espaces Verts, des économies d’eau non négligeables sont réalisées chaque année, grâce aussi au réemploi, une fois l’eau traitée, de l’eau provenant du centre aquatique Arthur Hévette, pour le nettoyage des rues et trottoirs. Afin de maîtriser la consommation d’eau potable, toutes les écoles communales ont été dotées de limiteurs de débit sur les points de puisage utilisés par les enfants.

Un éclairage public déjà peu énergivore

En 2017, la Ville a finalisé un grand programme de modernisation de l’éclairage public qui a consisté à installer 3 860 nouveaux candélabres du modèle « Abeille », qui sont non seulement moins énergivores mais également qui diffusent une meilleure lumière pour plus de sécurité. Cette évolution a déjà permis la réalisation de 30% d’économies d’énergie. En parallèle, les ampoules incandescentes sont progressivement remplacées par des éclairages LED (ampoules basse consommation) beaucoup moins énergivores et à l’intensité ajustable selon la saison et les besoins. À noter également que l’ensemble des décorations de Noël est équipé d’ampoules LED.

Les efforts se poursuivent cet hiver

Face à la situation internationale de crise de l’énergie, la municipalité a établi un plan de sobriété énergétique qui consiste à réduire la température du chauffage d’un degré dans les équipements publics lorsque l’usage le permet – exclusion faite des écoles maternelles et des crèches –, à augmenter ses investissements pour accélérer la transition écologique des bâtiments communaux et à renforcer la sensibilisation auprès de l’ensemble des agents municipaux aux bons gestes de sobriété à adopter. Dans le cadre de ce plan, les investissements permettront d’optimiser le confort thermique des équipements.

En plus des panneaux solaires installés sur les toits de deux écoles, la Ville a signé une convention pour la création d’une ferme solaire urbaine.

En 1clic

Cookies