
C’est une petite révolution qui arrive pour les transports des Maisonnais. Île-de-France Mobilités vient de voter les nouveaux horaires de la ligne D. À compter du 14 décembre prochain, l’ensemble des trains s’arrêteront désormais aux gares du Centre-ville et du Vert de Maisons permettant aux Maisonnais d’avoir un RER toutes les 3 à 4 minutes.
ENGAGEMENT TENU !
C’était une demande très ancienne des Maisonnais et en particulier des habitants du quartier Liberté/Vert de Maisons de pouvoir bénéficier de davantage de RER qui desservent les 2 gares de Maisons-Alfort. Un combat porté de très longue date par les maires successifs, Michel Herbillon, Olivier Capitanio, Marie France Parrain et l’équipe municipale, qui avaient obtenu en 2014 une première augmentation de la fréquence à la Gare du Centre-Ville avec 12 trains/heure aux heures de pointe.
Une première amélioration qui devrait ensuite se poursuivre avec la mise en service de la nouvelle ligne M15 du Grand Paris Express qui sera en interconnexion avec le RER D à la gare du Vert de Maisons. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé que cet engagement serait respecté et après de longs mois de travail et de préparation avec les différents partenaires de la ligne D, une réorganisation complète de l’offre de la ligne a été obtenue.
Ainsi, lors du Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM) le 10 avril dernier, Olivier Capitanio, président du Département du Val-de-Marne et 1er maire-adjoint de Maisons-Alfort, et Romain Maria, notre conseiller régional et maire-adjoint de Maisons-Alfort, ont voté la nouvelle grille horaire du RER D qui va entraîner une refonte d’ampleur de toutes les dessertes de la ligne à compter du mois de décembre 2025.
LE RER D AVEC LA FRÉQUENCE DU MÉTRO
Désormais, tous les trains qui circulent au Sud de la ligne D s’arrêteront systématiquement dans toutes les gares de Paris Gare de Lyon à Villeneuve-Saint-Georges (hormis Villeneuve-Triage), c’est-à-dire à Maisons-Alfort Centre-Ville, Vert de Maisons et Créteil Pompadour. Cette nouvelle desserte augmentera très fortement la fréquence pour les usagers, permettra de désaturer les gares desservies et apportera une offre de service au même niveau qu’un métro. « C’est un changement majeur pour les Maisonnais ! Nous passons sur un rythme de ligne de métro avec un RER toutes les 3 à 4 minutes pour les Maisonnais dans les deux gares de Maisons-Alfort, explique Romain Maria. Ces nouveaux horaires vont aussi fluidifier le trafic sur la ligne, notamment au niveau du tronçon commun aux RER B et D, et permettre de préparer l’automatisation future de la ligne. »

UNE AMÉLIORATION DE LA FIABILITÉ
Cette nouvelle desserte plus régulière apportera une meilleure stabilité globale sur le tronçon central de la ligne et renforcera sa fiabilité, en particulier dans le tunnel de Châtelet où circulent alternativement les RER D et B. Cela permettra aussi une meilleure répartition des voyageurs dans les trains en situation normale comme en situation perturbée, car en cas de suppression de train, les voyageurs pourront prendre le train suivant, qui a la même desserte et n’auront pas à subir de « trou de desserte ».
PRÉPARER LE FUTUR DE LA LIGNE
À la fin de l’année 2026, la gare du Grand Paris Express ouvrira ses portes avec la mise en service de la ligne M15. Ainsi, l’interconnexion entre le RER D sera pleinement opérationnelle avec la ligne M15 dont la fréquence sera assurée au rythme d’un train toutes les 2 à 3 minutes.

PLUS DE RER NOUVELLE GÉNÉRATION POUR LE RER D
Depuis la mi-avril, la circulation des RER NG est montée en puissance pour la plus grande satisfaction des usagers de la ligne D. Après être passés en format long, les RER NG circulent désormais non plus uniquement en heures creuses, mais à toutes les heures de la journée, en semaine ainsi que le week-end.
Les livraisons des nouvelles rames sur la ligne s’accélèrent. Après la mise en service de 4 trains en décembre dernier, 10 rames NG circulent actuellement sur l’axe Corbeil- Essonnes/Creil qui dessert Maisons-Alfort. À présent, ce sont 2 à 3 trains longs supplémentaires qui arrivent chaque mois sur la ligne pour atteindre 32 rames d’ici fin 2025.
Le 10 avril dernier, le Conseil d’administration d’IDFM, a voté une nouvelle commande de 96 RER NG supplémentaires à destination du RER D pour un montant de 2,1 milliards d’euros. À termes, ce sont 132 nouvelles rames qui vont être déployées sur la ligne pour des trains 100 % neufs.
Le pass Navigo Liberté + bientôt disponible sur smartphones
Facile et pratique ! Courant juin, le pass Navigo Liberté +, qui permet de payer le mois d’après uniquement les trajets réellement effectués et à moindre coût, sera accessible sur nos smartphones (Android et iPhone). « Cela veut dire que vous pourrez juste passer votre smartphone sur le valideur, et circuler où vous voulez », a détaillé Valérie Pécresse.
Le trajet effectué sera ensuite affiché dans l’application, et le paiement sera débité le mois suivant directement sur le compte bancaire lié. Rappelons que cette formule de voyages à la carte connaît un important succès depuis sa refonte au 1er janvier 2025 : le nombre d’abonnés au Navigo Liberté + a quasi doublé entre novembre 2024 et février 2025, dépassant désormais la barre du million.
