Rentrée scolaire 2023-2024 : une nouvelle sectorisation scolaire a été votée

Mis à jour le 10/03/2023

Rentrée scolaire 2023-2024 : une nouvelle sectorisation scolaire a été votée

Dans le souci d’offrir à l’ensemble des élèves scolarisés dans les écoles de la ville des conditions d’apprentissage optimales et de permettre la création d’un nouveau périmètre plus cohérent avec les évolutions démographiques, les effectifs par classe et les capacités d’accueil des écoles, le Conseil municipal du 16 février a approuvé la modification de la sectorisation des inscriptions dans les 25 écoles communales.

Une répartition optimale dans chaque école

Dans le contexte actuel de diminution globale de la natalité dans le département du Val-de-Marne et de la dynamique démographique des différents quartiers de la commune, une restructuration de la sectorisation scolaire est apparue indispensable dans le prolongement de celles déjà réalisées en 2014 et 2017. En effet, indépendamment de tout nouveau programme immobilier, il est constaté aujourd’hui un déséquilibre entre les écoles communales, certaines étant chaque année en sureffectif quand d’autres sont beaucoup moins contraintes. Cette situation a d’ailleurs entrainé la fermeture de classes par l’Éducation nationale ces dernières années dans plusieurs écoles et pourrait conduire à terme, à la fermeture d’écoles.
À cela s’ajoute la nécessaire prise en compte de la généralisation du plafonnement à 24 élèves par classe en grande section de maternelle, en CP et en CE1 en élémentaire, mise en place par l’Éducation nationale depuis la rentrée 2022, et aux dédoublements des classes de CP et CE1 dans les écoles élémentaires classées REP. Certaines écoles ne pouvant accueillir de classes supplémentaires en raison de la configuration de leurs locaux, la nouvelle sectorisation scolaire permet donc de mieux répartir les élèves et ainsi de répondre aux contraintes identifiées.

De meilleures conditions d’apprentissage pour les enfants

Différents critères ont donc été pris en compte pour cette nouvelle sectorisation comme la configuration géographique de la ville et les capacités d’accueil de chaque école, permettant ainsi une répartition pédagogique avec des moyennes d’enfants par classe homogènes et les plus basses possibles. Cette évolution va ainsi permettre aux enfants d’être accueillis dans les meilleures conditions, aussi bien en classe que sur le temps de restauration et dans les cours de récréation, leur assurant plus de confort tant en termes d’espace, que de temps et de qualité de vie à l’école. En outre, grâce à la sectorisation à plusieurs ressorts, les enfants seront répartis dans des écoles proches de leur domicile, tout en leur garantissant de bonnes conditions d’enseignement et un accès égal à l’éducation.

Quels sont les élèves concernés ?

Les modifications entraînées par cette nouvelle sectorisation ne s’appliquent qu’aux enfants entrant en scolarité dans l’une des écoles maternelles ou élémentaires. À l’échelle de la ville, cela représente 137 enfants, fratries comprises, sur 4 300 élèves scolarisés. Ainsi, les élèves ayant débuté leur scolarité au sein d’une école maternelle ou élémentaire de la ville ne changeront pas d’école. En outre, le regroupement des fratries dans les nouvelles écoles de secteur sera proposé aux parents qui le souhaitent.

Dédoublement des classes dans les établissement classés REP

Afin de donner les meilleures chances aux enfants des quartiers sensibles d’acquérir les apprentissages fondamentaux, l’Éducation nationale a procédé, depuis 2018, au dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les écoles classées REP. À Maisons-Alfort, c’est le cas des écoles élémentaires Charles Péguy et Jules Ferry. Ainsi, les classes de CP et de CE1 de ces deux écoles sont composées au maximum de 15 élèves.

En 1clic

Cookies