Protoxyde d’azote : la Ville interdit la vente, la détention et la consommation aux mineurs

Mis à jour le 02/10/2020

Protoxyde d’azote : la Ville interdit la vente, la détention et la consommation aux mineurs

Face à la recrudescence de consommation de protoxyde d’azote sur le territoire communal constaté par les services de la police municipale et de la voirie, le Maire de Maisons-Alfort a pris un arrêté municipal portant interdiction de vente aux mineurs, de détention par les mineurs et de consommation sur l’espace public du protoxyde d’azote (N20).

Le protoxyde d’azote, aussi connu sous le nom de gaz hilarant, est un gaz d’usage courant stocké dans des cartouches pour usage alimentaire, médical ou industriel qui sont détournées de leur usage initial pour ses propriétés euphorisantes.

Les risques de cette pratique sont majeurs pour la santé :

  • Troubles moteurs ;
  • Altérations de la perception ;
  • Convulsions
  • Troubles neurologiques ;
  • Etc.

Les cartouches de gaz usagées présentes sur le sol et sur l’espace public sont génératrices d’une pollution environnementale, et peuvent se révéler dangereuses pour les piétons, cyclistes et autres usagers de la voie publique.

Ainsi, il convient de prendre des mesures pour la protection de la santé publique, de l’environnement, du cadre de vie et de la sécurité des usagers en contraignant l’accès à ce produit aux personnes majeures.

En 1 clic

Cookies