
En 2025, de nombreux projets de mandat verront le jour à Maisons-Alfort afin d’améliorer le cadre de vie et d’adapter notre ville aux besoins de ses habitants. Des travaux sont donc à prévoir dans les prochaines semaines. Point sur la situation.
La plage de Maisons-Alfort
Le retour de la baignade sur les bords de Marne maisonnais approche à grands pas ! Les travaux de ce projet d’envergure, menés par le Territoire Paris Est Marne&Bois, débuteront mi-février afin d’assurer une ouverture de la plage aux beaux jours. Ceux-ci consisteront dans un premier temps à supprimer le terrain de pétanque et à déplacer les aires de jeux du square des Petits Pirates afin de laisser place nette pour l’aménagement de la plage de petits galets, avec du nouveau mobilier et de nouvelles zones de platelage. Le square des Petits Pirates sera donc fermé au public à partir du 3 mars et rouvrira ses portes quelques mètres plus loin début avril, et ce, pendant toute la durée des travaux.
Le square René Coty
Les travaux du nouveau square René Coty et de ses alentours démarreront également à la mi-février par la rue Georgenthum. En parallèle, le square René Coty bénéficiera de travaux préparatoires à son réaménagement.
La rue bénéficiera ainsi d’une réfection totale, ses trottoirs seront agrandis, tandis que des jardinières seront créées tout au long de la clôture, qui sera restaurée avec le remplacement des portails d’accès et l’ajout d’une entrée au niveau de cette rue. Des pavés enherbés seront posés au centre de la chaussée pour permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie. D’une durée maximale de 8 semaines, ces travaux entraîneront la fermeture de la rue à la circulation automobile. En revanche, la circulation piétonne ne sera pas impactée et les commerces resteront ouverts. Dans le souci de limiter l’impact pour les automobilistes, les rues qui entourent le square seront rénovées à tour de rôle, la seconde étant la rue Roger François.
Le square restera fermé au public jusqu’à la fin des travaux, prévue à l’été.
Pour cette opération, la Ville a obtenu deux subventions d’investissement à hauteur de 350 000 euros de la Métropole du Grand Paris et de 550 000 euros de la Région Ile-de-France dans le cadre du contrat d’aménagement régional.


Nouvel Espace Culturel Charentonneau (NECC)
Suite à un incendie déclaré en décembre dernier, très vite pris en charge par les pompiers de Maisons-Alfort, les travaux du NECC ont dû être mis en pause. Les experts des entreprises auxquelles la Ville fait appel mettent tout en œuvre pour assurer une reprise des travaux dans les meilleurs délais. Malgré ce retard imprévu, les équipes de la Ville restent entièrement mobilisées afin que cet espace culturel reçoive de nouveau du public dans des conditions optimales et dans les meilleurs délais.
Pour cette opération, la Ville a obtenu une subvention d’investissement à hauteur de 450 000 euros de la Région Ile-de-France dans le cadre du contrat d’aménagement régional.
