Projet pédagogique : apprendre la musique autrement avec des gendarmes

Projet pédagogique : apprendre la musique autrement avec des gendarmes
Exercice de chef d'orchestre pour les jeunes élèves qui participent à ce projet pédagogique.

C’est le projet auquel participent cette année sept classes de CM1 des écoles élémentaires Parmentier B, Charles Péguy, Georges Pompidou et Raspail. Et après une première expérience enrichissante montée par la Musique de la Gendarmerie Mobile et la Ville de Maisons-Alfort en partenariat avec l’Éducation nationale lors de la précédente année scolaire, ce projet pédagogique d’intervention musicale a été reconduit et élargi cette année. L’objectif ? Étudier la musique de manière ludique avec le concours des musiciens de la Musique de la Gendarmerie Mobile (MGM) basée à Maisons-Alfort.

Savoir reconnaître les instruments

En amont, les élèves travaillent avec leur professeur sur les notions de musique, d’orchestre, ainsi que les diverses familles d’instruments. Puis, ils reçoivent la visite en classe de musiciens de la MGM qui leur présentent les missions de la gendarmerie, les origines de la musique militaire, l’orchestre et les instruments. L’occasion d’aborder ces notions de manière concrète, avec des musiciens chevronnés. C’est cette intervention en classe à laquelle ont assisté les sept classes entre le 16 décembre et le 8 janvier derniers.

Le projet se conclut par une représentation exclusivement réservée aux enfants, qui permet de synthétiser les différentes notions étudiées auparavant en classe. Sur le thème cette année du « Carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns, elle doit avoir lieu au printemps prochain.

En 1 clic