Nouveau commissariat : une étape décisive est franchie

Mis à jour le 14/02/2023

Nouveau commissariat : une étape décisive est franchie
Le nouveau commissariat de police sera situé face au bâtiment actuel, au 71, avenue de la République.

Après de nombreuses années de mobilisation, la Ville a obtenu de l’État qu’un nouveau commissariat de police soit construit à Maisons-Alfort. Après la signature officielle de la convention de construction entre notre maire, Marie France Parrain et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en février 2022, la Ville a lancé une consultation sous la forme d’un marché de conception-réalisation qui a abouti à la sélection de l’entreprise Bouygues Immobilier, qui sera chargée de la construction du nouveau commissariat.

Un projet d’envergure au service de la sécurité

De longue date, la Ville est mobilisée au quotidien pour soutenir les forces de police nationale dans l’exercice de leurs missions de sécurité sur le territoire communal. C’est ainsi qu’à partir de 2017, des négociations avaient été entamées avec les services de l’État pour engager la construction d’un nouveau commissariat de Police à Maisons-Alfort en remplacement du bâtiment actuel, vieux de près de 50 ans et devenu vétuste et inadapté aux besoins des policiers. Des négociations longues et difficiles qui ont été menées avec les nombreux niveaux d’administration concernés. La mobilisation continue de notre député et des maires de la Ville, Michel Herbillon, Olivier Capitanio et Marie France Parrain, avait permis la signature en février 2022 de la convention de construction d’un nouveau commissariat entre l’État et la Ville, en présence du Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, du Préfet de Police de Paris, de la Préfète du Val-de-Marne et de la Direction Départementale des Finances.
Cette convention a ainsi posé les bases d’un échange de terrains entre la Ville et l’État pour permettre la construction du nouveau commissariat sur un terrain situé en face de l’ancien commissariat avenue de la République et appartenant à la Ville. Cet échange, qui s’appuie sur un montage juridique et financier particulièrement innovant, offre ainsi la possibilité de construire à la place de l’ancien commissariat des logements de qualité.
La consultation lancée par la Ville sous la forme d’un marché de conception-réalisation a donné lieu à la constitution d’un jury, composé notamment des élus, des représentants des services de l’État et de la Préfecture de police, chargé d’étudier les candidatures et les projets des entreprises spécialisées. À l’issue de cette procédure, le jury s’est prononcé à l’unanimité en faveur du projet élaboré par un groupement d’entreprises dont Bouygues Immobilier est le mandataire et qui répond aux exigences souhaitées de qualité architecturale, de performances énergétiques et environnementales et d’intégration dans le tissu urbain existant.

Vue du commissariat rue Jouët.

Un nouveau bâtiment adapté aux enjeux actuels

L’ambition majeure de ce nouveau commissariat est de créer un bâtiment adapté aux enjeux actuels de sécurité et qui réponde aux différents besoins de la population. Ainsi, l’édifice a été pensé pour assurer la sécurité des agents et faciliter l’accueil du public, en intégrant un vaste hall accessible à l’angle de l’avenue de la République et de la rue Jouët.
Le nouveau commissariat disposera d’une superficie plus importante que l’ancien bâtiment et pourra ainsi accueillir des effectifs de police supplémentaires dans des espaces de travail fonctionnels offrant des conditions de travail optimales et sécurisées pour les policiers. Pour favoriser l’intégration du bâtiment dans l’environnement actuel, un réel travail sur le choix des matériaux et la couleur des façades a été effectué. S’inspirant de certains bâtiments qui forgent l’identité de notre ville, ce nouveau commissariat s’inscrit dans la continuité de notre patrimoine architectural. Les façades en pierre claires garantiront l’aspect esthétique de l’ensemble et la résistance de l’ouvrage dans le temps.
Les travaux débuteront dès la fin de l’année 2023 par la démolition du bâtiment appartenant à la Ville sur le terrain qui accueillera le nouveau commissariat dont la livraison est estimée en toute fin d’année 2025. Les agents de police nationale disposant d’un nouveau lieu de travail pourront quitter les locaux actuels, qui seront démolis afin de laisser place aux travaux de construction de logements venant prolonger les résidences préexistantes avenue de la République, en adéquation avec le Plan Local d’Urbanisme.

Un chantier écoresponsable

Pour limiter l’impact du chantier sur la biodiversité et garantir le confort des riverains, les nuisances sonores seront limitées autant que possible. La production de déchets sera quant à elle réduite grâce à une démarche de réemploi : des matériaux issus de la déconstruction du commissariat actuel et de chantiers voisins seront ainsi réutilisés, avec pour ambition majeure de limiter l’empreinte carbone globale. Des contrôles réguliers acoustiques et de qualité de l’air seront effectués afin de garantir une phase de chantier plus acceptable pour les habitants du quartier.

En 1clic

Cookies