Michel Herbillon – Entretien avec le Député et Maire honoraire de Maisons-Alfort

Mis à jour le 09/11/2022

Michel Herbillon – Entretien avec le Député et Maire honoraire de Maisons-Alfort

Michel Herbillon a été réélu Député de Maisons-Alfort, Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont et Saint-Maurice en juin dernier avec 63,3% des voix. Renouvelé dans ses fonctions de Vice-Président de la Commission des Affaires Étrangères et membre de la Commission des Affaires Européennes, il revient sur les premiers mois d’exercice de son mandat.

« Avec Marie France Parrain, comme avec Olivier Capitanio, nous travaillons quotidiennement ensemble, en totale confiance »

Qu’avez-vous ressenti au soir de votre réélection en juin dernier ?

J’ai été profondément touché par la confiance que m’ont témoignée une nouvelle fois les habitants des 4 communes de ma circonscription et en particulier par celle des Maisonnais. À chaque fois que je me suis présenté à une élection, les habitants de Maisons-Alfort m’ont toujours très largement soutenu. C’est pour moi la plus belle des reconnaissances pour le travail accompli et pour les résultats obtenus tout au long de ces dernières années.

La composition de l’Assemblée Nationale est inédite sous la Ve République. Comment pouvez-vous exercer au mieux votre mandat de législateur ?

Le Président de la République ne dispose pas d’une majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Avec son Gouvernement, il est donc contraint d’être – enfin – à l’écoute des Députés, de débattre avec eux et de trouver des compromis dans le seul intérêt du pays. Aux oppositions aussi de se montrer responsables, respectueuses et à la hauteur de la gravité de la situation. Car il serait dangereux de rajouter aux difficultés que connait la France, une crise politique qui paralyserait notre pays. Alors que certains tombent dans l’obstruction systématique et attisent dangereusement les colères, j’ai fait comme toujours le choix du sérieux et de la responsabilité en restant un Député libre et indépendant. Depuis le mois de juillet, je vote tous les textes qui vont dans le bon sens pour redresser notre pays mais je m’oppose avec force aux mesures qui sont néfastes pour les Français.

La situation en France est tendue en cette fin d’année avec une succession de crises à gérer. Quelles sont les priorités sur lesquelles il est pour vous urgent d’agir ?

Il est indispensable de continuer à réformer tant le statu quo serait funeste pour notre pays. On ne peut plus accepter de creuser les déficits ni de s’endetter sans limite au détriment de notre souveraineté et de l’avenir des jeunes générations.

Il faut donc continuer à revaloriser le travail pour que le travail paie toujours plus. C’est la meilleure façon d’augmenter durablement le pouvoir d’achat des Français et d’en finir avec le chômage de masse. C’est aussi de cette façon que nous pourrons financer les nécessaires investissements à réaliser dans la santé, l’éducation, l’écologie et les secteurs d’avenir.

Je souhaite également que le Gouvernement agisse résolument dans le domaine de la sécurité et des questions migratoires. Nous ne pouvons plus subir ce laxisme qui est inacceptable et insupportable pour nos compatriotes.

Enfin, l’urgence énergétique actuelle et le défi climatique nous imposent de prendre au plus vite des mesures fortes. Depuis 2012, les gouvernements successifs des Présidents Hollande et Macron ont poursuivi une politique de démantèlement de notre parc nucléaire. C’est une faute majeure qui a ruiné notre indépendance énergétique et sabré notre compétitivité. Nous en payons aujourd’hui le prix fort. Aussi, à côté des nécessaires mesures de sobriété qui doivent être prises, nous devons réinvestir massivement pour assurer notre autonomie énergétique.

Comment allez-vous continuer à agir pour Maisons-Alfort ?

Je crois profondément en la force du collectif. En travaillant main dans la main avec l’ensemble des Maires et des équipes municipales des 4 villes de ma circonscription, nous sommes plus forts pour défendre les intérêts de nos communes et des habitants.

À Maisons-Alfort, avec Marie France Parrain, comme avec Olivier Capitanio, nous travaillons quotidiennement ensemble, en totale confiance. Nous formons une équipe, profondément attachée à notre Ville et aux Maisonnais. Et puis je suis toujours Conseiller Municipal ! Les Maisonnais, avec qui j’ai noué des liens très forts au fil des années, savent bien qu’ils peuvent en permanence compter sur moi pour protéger la qualité de vie de notre ville et les défendre contre des décisions de l’État ou des administrations qui seraient néfastes pour Maisons-Alfort. Je suis aussi totalement mobilisé pour porter auprès des Ministres, les projets de notre Ville : le nouveau Commissariat, le déploiement des panneaux photovoltaïques, la modernisation de l’École vétérinaire, les nouvelles protections phoniques sur les échangeurs des autoroutes A4 et A86…

À votre écoute – Michel Herbillon tient des permanences tous les mois à la mairie de Maisons-Alfort comme dans les autres villes de sa circonscription pour recevoir les habitants. La prochaine permanence aura lieu le jeudi 17 novembre à 16h. Contact secrétariat : 01.43.96.77.23

En 1clic

Cookies