Maison de l’Environnement : A quoi va ressembler ce lieu dédié à la protection de l’environnement ?

Mis à jour le 12/03/2021

Maison de l’Environnement : A quoi va ressembler ce lieu dédié à la protection de l’environnement ?
La station, après une transformation complète, laissera la place à la Maison de l'Environnement.

Envie de verdir vos gestes du quotidien et d’aller vers davantage de pratiques écocitoyennes ? Et surtout, d’être accompagné dans cette démarche écologique ? C’est là tout l’objectif de la future Maison de l’Environnement : un lieu entièrement dédié à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité où les Maisonnais pourront venir s’informer mais aussi se former afin de participer à leur échelle à la transition écologique.

L'ancienne station-service qui va être réhabilitée.

Poursuivre la valorisation des Bords de Marne

Pour accueillir ce nouvel équipement, la Ville a signé en février 2020 une convention d’occupation de l’ancienne station-service située sur les Bords de Marne, face à la résidence Château Gaillard, au début de l’avenue Foch, avec son propriétaire, Voies Navigables de France. S’inscrivant dans la volonté de l’équipe municipale de réhabiliter d’anciens bâtiments, la station, après une transformation complète, va ainsi laisser place à un équipement répondant aux enjeux de développement durable. Dans sa conception, le projet vise également à l’aménagement des espaces paysagers attenants au site, à savoir le square situé à côté de l’ancienne station, les abords et voies de circulation (avenue Foch) ainsi que la promenade sur les berges de la Marne.

Les matériaux biosourcés, locaux et/ou issus de filières de l'économie circulaire seront privilégiés dans la construction et l'ameublement.

De la conception à l’usage, un projet 100 % vert

Par sa réalisation qui se veut exemplaire en matière d’écoconstruction et de transition écologique, ce projet s’inscrit ainsi dans le prolongement des actions de la Ville de Maisons-Alfort en matière de développement durable et de reconquête écologique du cadre urbain, qui lui a valu en 2019 de se voir décerner le Prix national en la matière par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF). La Ville va ainsi dépolluer dès la fin du mois de mars puis transformer cet ancien site désaffecté en un lieu entièrement écoresponsable qui répondra aux enjeux actuels de performance énergétique et de gestion durable des ressources (récupération des eaux de pluie, circuit électrique autonome par l’installation de panneaux solaires, d’éoliennes, d’aqualiennes…). Des matériaux biosourcés, locaux et/ou issus de filières de l’économie circulaire seront également privilégiés dans la construction puis pour l’ameublement. À l’extérieur, des végétaux locaux et peu consommateurs d’eau seront plantés, tandis que les espaces verts seront en gestion différenciée et comprendront des abris pour la faune. Des espaces pédagogiques seront également aménagés afin d’illustrer la gestion responsable des espaces et la préservation de la biodiversité. Enfin, la continuité écologique des trames verte et bleue sur les Bords de Marne sera également assurée.

La grande salle d'exposition, lieu d'échange et de convivialité.
La grande salle d'exposition, lieu d'échange et de convivialité.

Des conseils et un accompagnement quotidien

La Maison de l’Environnement abritera les initiatives existantes qui y seront développées, comme celles à destination des jeunes Maisonnais, à l’image du projet écocitoyen proposé dans les écoles, et offrira de nouveaux services aux Maisonnais, notamment des conseils pour améliorer leurs pratiques en faveur de la protection de l’environnement : écomobilité, réduction des déchets (tri, compost…), consommation et performance énergétique ou encore gestion des espaces verts et des ressources en eau. La Maison de l’Environnement sera également un lieu de rencontre avec plusieurs partenaires (à l’image de l’Office National des Forêts, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l’ANSES, Voies Navigables de France, l’EnvA…) et les associations qui œuvrent à la préservation de notre environnement. Ainsi, en complément de l’aide quotidienne apportée par les services de la Ville, ces dernières disposeront également de créneaux dédiés afin de proposer leurs propres animations. Elle réunira également les Maisonnais lors de manifestations thématiques comme la Faites de l’environnement ou encore le Défi Familles Zéro Déchet, dont la première édition se tiendra cette année.

Voilà à quoi ressemblera la péniche attenante à la Maison de l'Environnement transformée notamment en café associatif.

Une péniche complète le projet

Intégré à la Maison de l’Environnement, un café associatif sera par ailleurs aménagé pour promouvoir les produits issus des circuits courts et biosourcés. Mais pas seulement ! La Ville a également fait l’acquisition d’une péniche sur les Bords de Marne pour y installer une partie du café ainsi que des salles de réunion. Amarrée devant le site, elle interviendra en prolongement du projet, permettant d’étendre la portée pédagogique environnementale par un accès direct à la Marne. La Maison de l’Environnement devrait délivrer ses premiers conseils 100 % verts aux Maisonnais à l’automne prochain.

En 1 clic

Cookies