Les abeilles, ces indispensables à notre écosystème

Mis à jour le 11/05/2023

Les abeilles, ces indispensables à notre écosystème

Méticuleuses, elles butinent de fleurs en fleurs…
Habillées de noir et jaune, elles ornent les armoiries de notre commune et ont prêté leur nom à plusieurs équipements de la ville. Mais surtout, elles sont essentielles à la préservation de notre environnement. À l’occasion de la journée mondiale des abeilles le 20 mai, Maisons-Alfort leur consacre cette page… bien méritée !

Maisons-Alfort et les abeilles, une histoire qui dure

Tout commence par les armoiries de la Ville : une ruche d’or entourée de neuf abeilles, illustration de l’activité laborieuse de la commune, selon l’interprétation de la commission héraldique de 1962. En effet, l’abeille évoque la maîtrise de l’ordre, la prospérité ; et lorsqu’elle est autour d’un rucher, elle symbolise la cohésion sociale et industrielle.
Au fil des ans, l’insecte sera porté en emblème, acceptant volontiers de prêter nom et champ lexical à plusieurs équipements municipaux : les crèche et halte-garderie Les Petites Abeilles, la crèche La Ruche, et venant plus récemment baptiser la librairie-école La Ruche. Au-delà des mots, Maisons-Alfort s’est engagée dans la protection de ces si précieuses ouvrières en installant quatre ruches sur le toit de l’Hôtel de ville, leur développement figurant parmi les projets du mandat municipal 2020-2026. Elle mène également chaque année des actions de sensibilisation à la protection auprès des élèves maisonnais dans le cadre du projet écocitoyen, dans les ruches de Fort de Charenton, grâce à l’implication du club d’apiculture de la gendarmerie.

Les abeilles, une organisation millimétrée

Il y aurait tant à dire sur les abeilles ! Nous vous proposons ce petit florilège :

  • Il existe de nombreuses espèces d’abeilles, la plus connue en France étant l’Apis mellifera.
  • On dénombre 20% d’abeilles domestiques, utilisées en apiculture, contre 80% d’abeilles sauvages.
  • Entre 60 000 et 400 000 abeilles forment une ruche.
  • Une abeille ne vit que quelques semaines, voire au mieux 10 mois, seule la reine a une longévité de 3 à 5 ans.
  • Les abeilles exercent plusieurs métiers au cours de leur vie : tour à tour, nourrices, ménagères, bâtisseuses, magasinières, gardiennes et butineuses… chacune ayant sa place bien définie.
  • Les abeilles sécrètent des phéromones qui indiquent à ses congénères qu’il n’y a plus de pollen sur une fleur, de même que la reine pour diriger ses ouvrières.
  • Est appelé faux bourdon, le mâle dans une ruche. Il ne participe pas à la récolte, son rôle est de féconder la reine des abeilles.
  • Les abeilles produisent 5 produits (gelée royale, propolis, cire, miel et pollen), tous bénéfiques à notre santé.

Des alliées essentielles à la préservation de notre environnement

« Elles sont indispensables dans notre vie de tous les jours », affirme Laurent Duquenne, apiculteur en charge des ruches de l’Hôtel de ville. En effet, elles jouent un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité et de notre environnement à travers la pollinisation des végétaux. « C’est grâce à elles que nous avons des fruits dans nos assiettes, elles sont irremplaçables dans la reproduction des plantes. » Si les abeilles ne sont pas les seules actrices de la pollinisation, elles en sont toutefois les championnes, pouvant visiter jusqu’à 700 fleurs par jour !

Le saviez-vous ?

Chaque année, la Métropole du Grand Paris organise un concours des miels. Pour l’année 2022, le miel produit à Maisons-Alfort a obtenu la médaille d’or !

Les frelons asiatiques, ennemis jurés des abeilles

« Ils sont vraiment nocifs pour les abeilles, détruisant des ruches entières. Il faut impérativement agir », assène l’apiculteur qui invite les Maisonnais à faire appel au service d’intervention gratuit mis en place par le Territoire, en appelant le numéro vert 0 800 00 66 94.

En 1clic

Cookies