
L’art des samouraïs est loin d’avoir disparu. Depuis 30 ans, le Judo Club de Maisons-Alfort (JCMA) enseigne le Chanbara, une discipline venue du Japon qui mêle l’art de l’escrime et de la self-défense. Son créateur, Tanabe Tetsundo, a su adapter les valeurs anciennes des samouraïs et de l’art du sabre à une approche moderne, faisant du Chanbara un sport à la fois traditionnel et contemporain. Il se pratique avec des armes en mousse et un casque léger.
SAMOURAÏS DES TEMPS MODERNES
Héritier direct des combats livrés entre samouraïs, le Chanbara est enseigné à toutes les générations (à partir de 5 ans) et se veut libre dans sa pratique à la différence d’autres arts martiaux. Vous pouvez choisir l’arme de votre choix parmi la grande diversité utilisée, et tous les coups susceptibles de défaire l’adversaire sont autorisés. Un sport ludique et sans danger qui mêle coordination des mouvements, précision et maîtrise de soi. Alors, toi aussi, deviens un samouraï des temps modernes !
En pratique
Pour qui ? Les enfants scolarisés en élémentaire à Maisons-Alfort, de 6 à 11 ans.
Quand ? Les mercredis 12, 19, 26 mars 2025 de 9h30 à 11h30. Une ou 3 séances.
Où ? Au Palais des Sports – 4, rue Édouard Herriot.
Modalités : inscription obligatoire à sport@maisons-alfort.fr. Attention places limitées. Merci d’indiquer les nom, prénom, âge, adresse de l’enfant ainsi que le sport souhaité. Le jour-j, tenue de sport exigée.