Grève : la situation dans les écoles

Grève : la situation dans les écoles

13/12/19 à 15h30 : Les échanges avec les directions des écoles nous permettent de vous informer qu’aucun Service Minimum d’Accueil ne sera nécessaire LUNDI 16 DECEMBRE 2019

Mis à jour le vendredi 13 décembre 2019 à 15h30

25 écoles sans gréviste :
– Toutes les écoles maternelles
– Toutes les écoles élémentaires

12/12/19 à 16h : Nous vous précisons que notre organisation dépend des informations de l’Éducation Nationale qui ont été communiquées quasiment en totalité à 16h..

Mis à jour le jeudi 12 décembre 2019 à 16h30

L’Éducation Nationale nous a communiqué le nombre d’enseignants grévistes pour 24 écoles.

23 écoles ne nécessitent pas de SMA :

  • Les écoles maternelles DAUDET, POMPIDOU, LES PLANETES, RASPAIL, BERLIOZ, Ed. HERRIOT, Ch. PEGUY, P. BERT, SAINT-EXUPERY, G. SAND,
    J. FERRY
  • Toutes les écoles élémentaires V. HUGO, J. FERRY, PARMENTIER A, PARMENTIER B, PEGUY, P. BERT, SAINT-EXUPERY, POMPIDOU, CONDORCET, PASTEUR, LES PLANETES et RASPAIL

A l’école maternelle PARMENTIER de manière officieuse il semble que tous les enseignants seront présents.

Seule l’école maternelle CONDORCET nécessite un Service Minimum d’Accueil pour le vendredi 13 décembre 2019 qui sera mis en place

11/12/19 à 17h35 : Nous vous précisons que notre organisation dépend des informations de l’Éducation Nationale qui évoluent constamment.

Mis à jour le mercredi 11 décembre 2019 à 17h35

Information de dernière minute :

Nous venons d’apprendre de manière officieuse que tous les enseignants seront grévistes à l’école maternelle Parmentier le jeudi 12 décembre 2019.

De ce fait, nous mettons en place en urgence le Service Minimum d’Accueil dans cette école.

11/12/19 à 17h : Nous vous précisons que notre organisation dépend des informations de l’Éducation Nationale qui évoluent constamment.

Mis à jour le mercredi 11 décembre 2019 à 17h

L’Éducation Nationale nous a communiqué le nombre d’enseignants grévistes pour 14 écoles.

13 écoles ne nécessitent pas de SMA :

  • écoles maternelles DAUDET, POMPIDOU, PARMENTIER, CONDORCET, LES PLANETES et RASPAIL
  • écoles élémentaires V. HUGO, J. FERRY, PARMENTIER A, POMPIDOU, CONDORCET, LES PLANETES et RASPAIL

A la connaissance de la Ville seule l’école élémentaire PASTEUR nécessite un Service Minimum d’Accueil pour le jeudi 12 décembre 2019 qui sera mis en place.

Nous ne disposons d’aucune information pour les 11 écoles suivantes :

  • écoles maternelles BERLIOZ, Ed. HERRIOT, Ch. PEGUY, P. BERT, SAINT EXUPERY,
    SAND, J. FERRY
  • écoles élémentaires PARMENTIER B, Ch. PEGUY, P. BERT, SAINT EXUPERY

10/12/19 à 17h : Nous vous précisons que notre organisation dépend des informations de l’Éducation Nationale qui évoluent constamment.

Mis à jour le 10 décembre 2019 à 17h

L’Éducation Nationale ne nous ayant communiqué aucun mouvement de grève ce jour à 17h, aucun Service Minimum d’Accueil n’est prévu dans les écoles le mercredi 11 décembre 2019.

9/12/19 à 17h40 

Mis à jour le 9 décembre 2019 à 17h40
Grève dans les écoles – Mardi 10 décembre 2019

Les villes se doivent d’assurer le Service Minimum d’Accueil dans un délai de préavis de 48 heures avec les informations de l’Education Nationale, ce qui n’est pas réalisable dans le cadre d’une grève reconductible (décision des assemblées générales la veille pour le lendemain), première du genre depuis la mise en place du SMA.

Pour autant, même si les Villes ne sont pas tenues de l’assurer en dehors de ce délai, la Ville de Maisons-Alfort tente, encore demain, de ne pas laisser un maximum de familles sans solution d’accueil, et ce, autant que faire se peut.

Pour mardi 10 décembre 2019, n’ayant pas réussi à obtenir d’informations claires de l’Education nationale, nous avons dû récolter les informations directement auprès des écoles et avec beaucoup de difficultés.

Compte tenu des moyens humains mobilisables par la Ville, et en particulier du fait des problématiques de transport des animateurs, nous avons priorisé et garanti l’accueil dans les écoles maternelles suivantes :

BERLIOZ, POMPIDOU, PEGUY, PARMENTIER, CONDORCET, SAINT EXUPERY

Dans les autres écoles maternelles, tous les enseignants sont annoncés présents.

A notre connaissance, en cette fin d’après-midi, pour les écoles élémentaires, seules les écoles PASTEUR et POMPIDOU seront fermées. Par conséquent, elles pourront disposer d’un Service Minimum d’Accueil.

9/12/19 à 16h : Nous vous précisons que notre organisation dépend des informations de l’Éducation Nationale qui évoluent constamment.

Mis à jour le 9 décembre 2019 à 16h
Grève dans les écoles – Mardi 10 décembre 2019
Dans le cadre du mouvement de grève prévu dans les écoles mardi 10 décembre 2019, l’Education Nationale, qui est tenue de communiquer la liste des enseignants grévistes dans les écoles avec un préavis de 48 heures, n’a toujours pas, ce lundi à 15 heures adressé ces informations à la Ville de Maisons-Alfort.
La Ville fera tout son possible pour mettre en place un Service Minimal d’Accueil pour mardi 10 décembre et vous tiendra informés d’ici le début de soirée des modalités d’accueil qui pourront être déployées en fonction des informations connues et fournies par l’Education Nationale.
Compte tenu de ces difficultés indépendantes de la volonté des services municipaux, nous ne pouvons qu’inciter tous les parents qui seraient susceptibles de le faire, de garder leurs enfants à leur domicile mardi 10 décembre.

6/12/19 à 18h : Nous vous précisons que notre organisation dépend des informations de l’Éducation Nationale qui évoluent constamment.

Mis à jour le 6 décembre 2019 à 18h

Les villes se doivent d’assurer le Service Minimum d’Accueil dans un délai de préavis de 48 heures avec les informations de l’Education Nationale.

Pour autant, même si les Villes ne sont pas tenues de l’assurer en dehors de ce délai, la Ville de Maisons-Alfort ne souhaite pas laisser les familles sans solution d’accueil autant que faire se peut.

Pour lundi 9 décembre 2019, nous n’avons pas les informations pour toutes les écoles.

Le 6 décembre 2019 à 17h, les informations connues et communiquées par l’Education Nationale sont les suivantes :

  • Ecole élémentaire PASTEUR Service Minimum d’Accueil annoncé et prévu par la Ville
  • Les écoles suivantes n’ont aucun enseignant gréviste :
    Ecoles élémentaires : CONDORCET, FERRY, PARMENTIER A ET B, PAUL BERT, PEGUY, PLANETES, RASPAIL,
    Ecoles maternelles : BERLIOZ, CONDORCET, DAUDET, HERRIOT, PEGUY, PLANETES, POMPIDOU, RASPAIL, SAND, SAINT EXUPERY
  • Pour les écoles suivantes nous n’avons aucune information :
    Ecoles élémentaires : VICTOR HUGO, POMPIDOU, SAINT EXUPERY
    Ecoles maternelles : PARMENTIER, PAUL BERT, FERRY

La grève étant reconductible, une nouvelle information sera communiquée le lundi 9 décembre pour le mardi 10 décembre 2019.

5/12/19 à 17h : Nous vous précisons que notre organisation dépend des informations de l’Éducation Nationale qui évoluent constamment.

Mis à jour le 5 décembre 2019 pour le vendredi 6 décembre 2019

En application de la loi n°2008-790 du 20 août 2008 instituant un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire,

La Ville de Maisons-Alfort met en place un dispositif d’accueil des enfants en cas d’absence de 25% ou plus des enseignants dans chaque établissement lors de mouvements sociaux (seuil fixé par la loi).

Dans ce cadre, les élèves maternelles et élémentaires concernés pourront être accueillis par des animateurs municipaux dans leurs écoles :

Vendredi 6 décembre 2019 de 9h à 12h et de 14h à 16h15

> Liste du service minimum d’accueil des écoles maternelles et élémentaires du 6 décembre 2019 (MAJ le 5 décembre à 11h)

L’accueil pré-scolaire de 7h30 à 9h, la restauration municipale, l’accueil post-scolaire maternel et élémentaire sera assuré de 16h15 à 18h30.

Mis à jour le 3 décembre 2019

En application de la loi n°2008-790 du 20 août 2008 instituant un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire,

La Ville de Maisons-Alfort met en place un dispositif d’accueil des enfants en cas d’absence de 25% ou plus des enseignants dans chaque établissement lors de mouvements sociaux (seuil fixé par la loi).

Ainsi, pour toutes les familles qui ne pourraient garder leurs enfants dont les enseignants sont en grève, la Ville propose de les accueillir dans les lieux de regroupement suivants :

> Lieux de regroupement du service minimum d’accueil des écoles maternelles et élémentaires (5 décembre 2019)

Les temps d’accueils sont les mêmes que ceux assurés en temps scolaire à l’école.

Maternelle : L’accueil pré-scolaire de 7h30 à 9h, la restauration municipale, l’accueil post-scolaire de 16h15 à 18h30.

Élémentaire : L’accueil pré-scolaire de 7h30 à 9h, la restauration municipale, et un accueil post-scolaire sera garanti de 16h15 à 18h30.

Aucun échange de lieu de regroupement n’est possible. Par ailleurs, un parent ou une personne responsable doit obligatoirement accompagner l’enfant et venir le chercher le soir dans le lieu de regroupement où l’enfant a été déposé.

Pour les enfants dont les enseignants sont présents, les horaires d’accueil et les activités périscolaires restent inchangés à l’école même.

La grève étant reconductible, une nouvelle information sera communiquée
le jeudi 5 décembre 2019 pour le vendredi 6 décembre 2019
et le vendredi 6 décembre 2019 pour le lundi 9 décembre 2019.

En 1 clic