Familles Zéro Déchet : le défi est lancé !

Mis à jour le 16/11/2021

Familles Zéro Déchet : le défi est lancé !
Explication aux familles participantes du déroulement et des enjeux du Défi Familles Zéro Déchet lors de la soirée de lancement au Moulin Brûlé.

En route vers le zéro déchet ! Le 16 octobre dernier s’est tenue la soirée de lancement du Défi Familles Zéro Déchet dans les Salons du Moulin Brûlé, en présence du maire de Maisons-Alfort, Marie France Parrain, de notre député, Michel Herbillon, du président du Territoire Paris Est Marne&Bois et 1er maire adjoint, Olivier Capitanio. Pour rappel, initiée par le Territoire Paris Est Marne&Bois et la Ville, l’opération devait initialement débuter au début de l’année, mais face aux contraintes sanitaires son lancement a été retardé de quelques mois.

Des ateliers collectifs pour apprendre et échanger

Le déroulement du défi et ses enjeux ont ainsi été présentés à la centaine de familles maisonnaises présentes à la soirée sur les 240 participant au défi. Chacune d’entre elles a également reçu un kit comprenant notamment un bocal en verre ou encore des sacs en tissu pour acheter des produits en vrac. Puis, des équipes ont été constituées pour la suite du défi. En effet, malgré la bonne volonté de chacun, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer pour réduire sa production de déchets et changer ses habitudes. C’est pourquoi, tout au long des six mois que durera le Défi Familles Zéro Déchet, divers ateliers collectifs seront organisés, à raison d’un par mois, afin d’aiguiller les familles qui pourront ainsi en profiter pour échanger sur leur expérience. Cet accompagnement permettra ainsi d’apprendre à fabriquer soi-même ses produits ménagers ou de salle de bain ou encore d’adopter une alimentation zéro déchet.

Réduire ses déchets de 22 à 42%

L’objectif ? Sensibiliser les citoyens sur la production quotidienne de déchets ménagers et en réduire la production de 22 à 42% à l’issue des six mois que dure l’opération. Les familles ne seront pas seules dans cette progression vers une consommation et des usages plus écologiques puisque tout au long du défi, elles seront suivies par le Territoire et la Ville afin de mesurer leur progression vers le zéro déchet.

Vous aussi à la maison, relevez le défi !

Vous n’avez pas pu vous inscrire au Défi Familles Zéro Déchet ? Qu’à cela ne tienne ! Nous vous proposerons tout au long de ces six prochains mois des astuces et solutions concrètes pour agir au quotidien en faveur de l’écologie. Suivez le guide !

Faire son compost, mode d’emploi

Avant de débuter la pratique, il faut savoir que 40% de nos déchets ménagers sont des compostables. De quoi avoir de la matière ! De plus, le compost présente l’avantage d’être un fertilisant naturel et peu coûteux.

  • Alternez les déchets secs (feuilles, brindilles, coquilles d’œufs, cartons…) et humides (épluchures, sachets de thé, marc de café, résidus de tonte…).
  • Veillez à broyer les déchets trop durs ou volumineux, à réduire les restes de fruits et légumes en petits morceaux pour faciliter leur décomposition.
  • Votre compost doit être dans un endroit ombragé afin de limiter l’humidité. À l’inverse, un compost sec ne se décompose pas : si tel est le cas, arrosez-le.
  • Mélangez-le régulièrement afin de l’aérer. N’utilisez votre compost qu’à maturation, quand il prend une odeur de terre forestière et l’aspect d’un terreau noir et friable.

À ne pas mettre : des mauvaises herbes à graines, de viandes, poissons, crustacés, des produits laitiers, de déchets ayant subi des traitements chimiques et des pelures d’orange, de citron ou de pamplemousse.

À mettre : des épluchures de fruits et légumes, marc et filtres de café, fleurs fanées, coquilles d’œufs, pain, feuilles, branchages fins, résidus de tonte, mauvaises herbes sans graines, mouchoirs en papier, cendres, bois de taille broyé.

En 1clic

Cookies