Dossier : Les arbres, un patrimoine au cœur de notre ville

Mis à jour le 25/03/2020

Dossier : Les arbres, un patrimoine au cœur de notre ville
Prunus "Accolade" Square Chabert dans le quartier d'Alfort.

Liquidambars, prunus accolade, peupliers ou encore marronniers… La ville de Maisons-Alfort possède un véritable patrimoine arboré qu’elle entretient, préserve et qu’elle a à cœur de développer au fil des années. Zoom sur cette richesse naturelle et ses spécificités.

Les arbres sont une composante à part entière du paysage urbain. En effet, outre leur rôle esthétique majeur, leurs contributions en matière d’amélioration de qualité de vie ne sont aujourd’hui plus à démontrer. Les arbres permettent notamment la purification de l’air par la production d’oxygène, la réduction des gaz polluants ou encore un abaissement des températures l’été. Tournée de longue date vers l’écologie et le développement durable, la ville de Maisons-Alfort considère les arbres comme une composante essentielle de son patrimoine qu’il convient de préserver et d’accroître.

L’arbre, un élément fort de l’identité de la ville

Ainsi, l’équipe municipale a toujours eu à cœur de préserver, d’entretenir et de développer son patrimoine arboré au fil des ans, celui-ci étant un élément fort de son identité. En effet, l’arbre est non seulement un formidable moyen de lutter contre le réchauffement climatique de manière naturelle et écologique mais il bénéficie également d’une symbolique forte : il représente la longévité, la vitalité et il traverse les époques et les générations. C’est également une des raisons qui pousse la municipalité à poursuivre son programme d’enrichissement de son patrimoine arboré : planter aujourd’hui des arbres qui profiteront aux générations futures pour un meilleur cadre de vie et davantage d’harmonie au sein de nos villes dans un contexte de réchauffement climatique.

620 C’est le nombre de nouvelles plantations et d’arbres replantés depuis 2014.

 

Une ville récompensée pour ses efforts

La Ville de Maisons-Alfort est la première à avoir inscrit la trame verte à son Plan local d’urbanisme (PLU). Présente dans tous les quartiers, la trame verte permet de traverser Maisons-Alfort, grâce à des cheminements piétons et des voies paysagères. Ces voies arborées et fleuries maillent la ville de telle sorte qu’il est possible de se balader dans la commune à pied en empruntant les allées qui relient les parcs et jardins. Les principales artères bénéficient également d’aménagements paysagers et de plantations, comme les avenues du Général Leclerc, de Gaulle, du Professeur Cadiot, Léon Blum ainsi que les Bords de Marne. Parallèlement, la municipalité agit auprès du Conseil départemental du Val-de-Marne afin que davantage d’arbres soient plantés le long des routes départementales 6 et 19 qui traversent la commune (avenues Général de Gaulle et Leclerc) mais qui relèvent d’une gestion départementale.

Les efforts de notre ville sont d’ailleurs reconnus par le Concours National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), les critères de notation ne se limitant pas qu’au fleurissement à proprement parler, mais tenant également compte du paysage et des arbres. Maisons-Alfort a de ce fait été récompensée à de nombreuses reprises par le CNVVF, les Fleurs d’Or lui ayant été attribuées en 2010 et 2016 en parallèle de son classement 4 Fleurs depuis 1998.

Plantation arbres cadiot
Les platanes en cours de plantation avenue du Professeur Cadiot début décembre 2018.
Square de l'Artificier François.
Square de l'Artificier François.
Alignement de liquidambars au feuillage automnal rouge rue Gaumé (Juilliottes)
Alignement de liquidambars au feuillage automnal rouge rue Gaumé (Juilliottes)

Taille « raisonnée » des arbres et saisons de plantation

Outre les plantations et replantations, les services techniques effectuent également des opérations de taille et d’élagage. Si en milieu naturel ce type d’opération n’est pas nécessaire, en milieu urbain, les contraintes afférentes à la plantation des arbres nécessitent d’effectuer ces interventions mais dans une démarche dite de « taille raisonnée ». Autrement dit, qui respecte l’identité de l’arbre et sa biologie. Plusieurs raisons génèrent ces interventions, qu’elles soient esthétiques, fonctionnelles ou techniques (dégagements de façades et de toitures, limitations de la propagation de maladies, sécurité du public…). Les petites interventions (tailles de branches basses ou de formation) sont aisément réalisées par les équipes de jardiniers, les plus grosses étant accomplies par une entreprise spécialisée. Comme le dit le dicton, « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». La plantation s’effectue en effet plutôt en automne et en hiver, lors de la période de repos végétatif, entre novembre et mars, et en évitant les périodes de fortes gelées. C’est pourquoi, des platanes ont été plantés sur l’avenue du Professeur Cadiot mi-décembre. Mieux vaut planter des conifères au début de l’automne ou au printemps, lorsque le sol commence à se réchauffer.

Une gestion et un suivi minutieux

Composé de plus de 3 500 arbres de variétés diverses, le patrimoine arboré fait l’objet d’une gestion et d’un suivi minutieux par les services techniques de la ville. Cette politique de préservation, d’accroissement et d’entretien se traduit par différentes actions menées par la Ville. Le service des Espaces verts a planté 34 nouveaux arbres et en a remplacé 59 en 2018. Ceci amène le nombre de nouvelles plantations à 278 et la quantité d’arbres replantés à 342 depuis le début de l’actuelle mandature.

Le choix des essences se fait au regard de l’esthétique recherchée (forme de l’arbre, couleurs du feuillage, floraison…) ainsi qu’en fonction des contraintes du terrain. Ainsi, un arbre de fort développement ne sera choisi que si les conditions extérieures lui permettront de s’épanouir.

La Ville de Maisons-Alfort compte bien poursuivre le développement de son patrimoine arboré avec, notamment, la plantation de 79 nouveaux arbres en 2019 dont trois sujets particulièrement remarquables (un cèdre du Liban, un Liquidambar et un Chêne) qui ont été plantés dans le parc de l’Alsacienne au début de l’année. Par ailleurs, 53 arbres ont été remplacés début 2019 dans différentes rues et espaces verts.

Afin de lutter contre le réchauffement climatique et protéger les petits maisonnais de la chaleur estivale, des arbres ont été plantés ces dernières années dans les cours des écoles de la ville.

Cette volonté de l’action municipale se poursuit en 2019, en témoigne la plantation récente de 12 nouveaux arbres dans la cour de l’école élémentaire Georges Pompidou.

571 arbres remarquables – chez des particuliers –  de notre territoire communal ont été répertoriés et protégés dans le Plan local d’urbanisme.

Groupes d'arbres sur l'Île du Moulin Brûlé dans le quartier de Charentonneau
Groupes d'arbres sur l'Île du Moulin Brûlé dans le quartier de Charentonneau

En 1clic

Cookies