Dossier : Des équipements culturels pour tous

Dossier : Des équipements culturels pour tous
Sous le ciel étoilé du théâtre Claude Debussy, composé de 1000 ampoules LED.

Théâtres, bibliothèques, cinéma, musées ou encore conservatoire… La culture prend des formes diverses et variées à Maisons-Alfort, mais toujours avec un seul but : que chacun puisse y avoir accès.

Plus qu’un loisir, la vie culturelle dans une ville constitue un moment de partage, de découvertes et d’échanges. Elle réunit, petits et grands, autour d’un livre, d’un spectacle, d’une toile, et invite chacun à s’ouvrir davantage sur le monde. Lieux de vie, lieux de rencontres, les équipements culturels sont présents dans chaque quartier de Maisons-Alfort, pour que chacun ait un accès égal à la culture.

Une dizaine d’équipements culturels

Notre ville compte en effet deux théâtres, Claude Debussy et le Nouvel Espace Culturel Charentonneau (NECC), deux bibliothèques, René Coty et Centre, la médiathèque André Malraux, un bibliobus qui dessert plusieurs quartiers de la ville, un cinéma, Le Ciné Debussy, deux musées, le musée de Maisons-Alfort – château de Réghat et le musée Fragonard de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), le conservatoire municipal Henri Dutilleux qui a fêté ses 50 ans en 2018 et six boîtes à livres qui fonctionnent sur le principe du libre-échange. De son côté, l’Office Municipal de la Culture (OMC), apporte quotidiennement un soutien actif aux nombreuses associations culturelles et de loisirs au travers de ses équipes et de dix équipements de quartier, Maisons Pour Tous et Centres Socioculturels. L’OMC assure également le fonctionnement de deux ludothèques ouvertes à toutes les générations souhaitant emprunter des jeux ou des jouets et participer à des animations thématiques.

Un entretien régulier pour le confort de tous

La Ville veille par ailleurs à l’entretien et à la rénovation de l’ensemble de ces structures pour assurer à tous un confort d’utilisation. L’on peut notamment citer la rénovation et le réaménagement dont a bénéficié la bibliothèque du Centre en 2017, afin de moderniser et d’optimi­ser les espaces existants, tandis que la même année, le théâtre Claude Debussy, situé dans le Centre-ville, a également fait l’objet de travaux de rénovation qui comprennent la remise à neuf des pla­fonds, des murs, des moquettes, et de l’éclairage, et le changement des 670 fauteuils de la salle et des aménage­ments techniques pour les lumières et le son. Plus récemment, la médiathèque a changé son mobilier et réagencé ses lo­caux en trois espaces distincts (jeunesse, fiction adultes et documentaires adultes) tout en créant un espace mangas, un es­pace multimédia (14 ordinateurs) et un véritable espace musique/cinéma (DVD et CD), tandis que le conservatoire Henri Dutilleux a profité d’un rafraîchissement en peinture de plusieurs de ses salles de cours.

Des programmes variés

En dehors des équipements, l’accès à la culture passe également par une offre diversifiée, adaptée à tous les publics, enfants comme adultes. C’est pourquoi, chaque année, ces structures municipales ou paramunicipales élaborent de nouveaux programmes, à destination de toutes les générations, parfois en lien avec une thématique ou l’actualité.

Concerts, conférences, expositions, ateliers, spectacles (36 au total, dont La machine de Turing, Bérénice, Marc Lavoine, Michèle Bernier, Les Plaidoiries de Richard Berry…), ou encore films (4 séances par semaine sur un écran 12m x 5m, avec du son stéréo et projecteur numérique 4K), il ne reste plus qu’à faire son choix.

Pour les plus jeunes, les équipes de la médiathèque André Malraux et des bibliothèques proposent annuellement deux programmes d’activités et d’animations spécialement conçuspour la jeunesse (de septembre à décembre et de janvier à juin). De leur côté, les théâtres de Maisons-Alfort sélectionnent à chaque saison des spectacles à destination du « Jeune Public » (à partir de 3 ans), d’octobre à mai, à raison d’un spectacle par mois, sur des thématiques variées comme : « Chut ! Je crie » explore le champ des émotions, « Rayon X » met en scène trois jeunes qui animent le Club Radio de leur collège ou encore les aventures de la sorcière « Verte » qui « veut juste être normale ». Sans oublier les films jeunesse diffusés au Ciné Debussy (La Reine des neiges en décembre dernier), ou encore l’Eté du conte, organisé par l’OMC, qui revient chaque année à partir du mois de juillet avec de nombreuses animations pour les plus jeunes, et la Fête du Jeu à chaque printemps sur le parvis de l’Hôtel de ville.

Gala de danse du Conservatoire
Les élèves du conservatoire donnent plusieurs spectacles de danse, contemporaine et classique, de théâtre, de musique et chant, dans l'année.
Boîte à livres
Six boîtes à livres ont été installées depuis l'été à Maisons-Alfort.
Fête de la musique
L'Harmonie municipale lors de la Fête de la Musique.
Bibliothèque du Centre
La bibliothèque du Centre rénovée en 2017, ici dans la section Jeunesse.

Des festivals pour chanter, admirer, écouter

En parallèle de ces programmations, plusieurs événements ponctuels viennent jalonner l’année culturelle. Le mois prochain, Maisons-Alfort se mettra au rythme du jazz avec « Mars en Jazz » (voir le programme en p. 8) avant d’ouvrir une nouvelle édition du Printemps des Arts – organisé par l’OMC – qui met à l’honneur toutes les formes d’art et les artistes maisonnais avec pas moins de 15 évènements jusqu’au mois de juin.

Deux fois par an, en automne et au printemps, le cinéma fait son Ciné NECC avec quatre jours de projections liées à une thématique bien précise, la dernière en date portant ainsi sur la danse avec 9 films rendant hommage à cet art, comme La La Land, Billy Elliot ou encore Black Swan. Rendez-vous en mai pour découvrir la programmation du prochain Ciné NECC. Puis, le 21 juin, la Ville donne rendez-vous aux Maisonnais amateurs de musique sur le parvis de l’Hôtel de ville à l’occasion de la Fête de la Musique. Sur scène, des groupes 100 % maisonnais de tous les univers musicaux et pour toutes les générations.

Des coups de pouce financiers

La Bourse Culture

Depuis 2004, la Ville verse une bourse Culture aux Maisonnais âgés de 7 à 17 ans. Elle est attribuée annuellement sous conditions de ressources afin de favoriser l’inscription des jeunes Maisonnais dans l’une des nombreuses associations culturelles de Maisons-Alfort. Les demandes pour en bénéficier s’effectuent à chaque rentrée scolaire, jusqu’au 31 octobre auprès de la Direction Enfance Éducation.

Le pass Culture

Les jeunes Maisonnais âgés de 18 ans ont désormais accès au pass Culture. Créé à l’initiative du ministère de la Culture en 2019, il prend la forme d’une application gratuite réservée aux jeunes de 18 ans afin de leur faciliter l’accès à la culture dans toute sa diversité : musique, théâtre, expositions, lecture… L’année de ses 18 ans, et jusqu’à la veille de ses 19 ans, chaque jeune résidant dans le Val-de- Marne peut ainsi demander l’octroi de son pass Culture, qui se matérialise par une enveloppe de 500 euros à dépenser en activités artistiques et culturelles, parmi un large choix de spectacles, visites, cours, livres, musique, services numériques ou encore escape game… À Maisons-Alfort, les théâtres de la ville proposent des offres à prix cassés pour les détenteurs de ce pass.

Théâtre, ateliers, expo ou encore lecture, ne reste qu’un point à aborder dans ce dossier : et vous, quel sera votre programme ?

L’OMC, un rôle diversifié au service des habitants

Créé en 1971, l’Office Municipal de la Culture est une association loi 1901 qui a pour vocation de favoriser l’accès aux loisirs et à la culture pour tous. Pour ce faire, il dispose d’équipements mis à disposition dans chaque quartier. Il fédère par ailleurs une centaine d’associations culturelles, de loisirs et à caractère social qui se retrouve au sein de comités et anime la vie des quartiers. L’OMC met ainsi en oeuvre diverses actions au sein de chacune des structures qu’il gère comme l’organisation d’événements culturels et de loisirs (Fête de la Musique, Semaine Bleue, Fête du Jeu…), le soutien de la vie associative (Forum des Associations, mise à disposition des équipements de quartier…), un accueil spécifique sur les questions concernant les jeunes avec le BIJ, les parents avec INFO-Parents et les seniors avec INFO-Séniors, l’accès des jeunes et des adultes aux activités éducatives, culturelles et de loisirs (ateliers enfants, ados et familles, activités pour les seniors, sorties, voyages…), un accueil intergénérationnel et familial (permanences dans les quartiers avec des assistants sociaux, des écrivains publics, un conciliateur juridique). Une quarantaine de professionnels et une centaine de bénévoles s’investissent dans tous ces domaines.

10 C’est le nombre d’équipements de quartier, Maisons Pour Tous et Centres Socioculturels, qui proposent des activités pour toutes les générations et que coordonne l’OMC.

Vernissage
De nombreuses expositions jalonnent l'année, notamment durant le Printemps des Arts, où les artistes Maisonnais s'exposent.

En 1 clic