Déplacements : vélos, trottinettes… les règles à respecter

Mis à jour le 26/01/2021

Déplacements : vélos, trottinettes… les règles à respecter

Du fait de la situation sanitaire, nombreux sont les Maisonnais qui enfourchent désormais leur vélo ou une trottinette électrique pour leurs déplacements quotidiens. De même que les automobilistes, les cyclistes sont soumis au code de la route, tandis que l’usage de la trottinette électrique est strictement encadré par la loi. Afin de circuler en toute sécurité, récapitulatif des règles en vigueur.

À vélo

En ville, les cyclistes doivent emprunter les pistes cyclables. En l’absence de ces voies dédiées, ils doivent circuler sur le côté droit de la chaussée. La circulation en double sens n’est autorisée que dans les zones 30 à Maisons-Alfort, ce, afin de préserver la sécurité de chacun. À l’image des automobilistes, certaines règles du code de la route s’appliquent à l’identique pour les cyclistes : arrêt obligatoire aux feux rouges, interdiction de porter des écouteurs ou de tenir un téléphone ou encore la priorité donnée aux piétons lorsqu’ils traversent sur un passage protégé. Par ailleurs, il est interdit de rouler sur les trottoirs sous peine d’écoper d’une amende forfaitaire de 135 euros. Seuls les enfants de moins de 8 ans sont autorisés à emprunter les trottoirs, à condition de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons. Quant au port du casque, il est obligatoire pour les enfants et fortement recommandé pour les adultes.

Maisons-Alfort compte de nombreuses pistes cyclables à l'image de celle qui se trouve sur l'avenue du Général de Gaulle.
La circulation en trottinette électrique est strictement encadrée par la loi.

En trottinette électrique

Les trottinettes électriques font partie des nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Ces derniers sont ainsi interdits de circulation sur le trottoir et doivent être bridés à 25 km/h pour pouvoir emprunter la voie publique. Ils ont l’obligation de rouler sur les pistes cyclables, et à défaut, sur les routes limitées à 50 km/h. À noter également qu’ils ne peuvent pas transporter d’enfant de moins de 12 ans, ni deux conducteurs à la fois et que l’usage d’écouteurs ou de téléphone est – là aussi – interdit. Le non-respect de ces règles est passible d’une amende de 35 euros et de 135 euros si vous circulez sur un trottoir ou que l’engin est débridé.

Pour ce qui est du stationnement, vélos comme trottinettes ne doivent pas gêner la circulation des piétons. À cet effet, il est à rappeler que la Ville de Maisons-Alfort met à disposition des usagers 1 129 appuis pour vélos, trottinettes ou Vélib’ répartis dans tous les quartiers.

En 1clic

Cookies