Découvrez les travaux de l’été qui embellissent votre cadre de vie

Mis à jour le 10/09/2021

Découvrez les travaux de l’été qui embellissent votre cadre de vie

Cet été, de nombreuses rénovations ont été apportées dans les équipements municipaux afin d’accueillir les Maisonnais dans des conditions optimales en cette rentrée. Ecoles, équipements sportifs, de loisirs ou culturels, découvrez les travaux réalisés cet été dans votre ville.

Dans les écoles

Groupe scolaire Georges Pompidou

Les travaux de ravalement de l’ensemble des façades du groupe scolaire ont débuté cet été. En parallèle, la cour de l’école élémentaire a bénéficié d’une réfection en enrobé clair ainsi que d’une seconde phase de végétalisation après une première opération en 2019, créant un îlot de fraîcheur afin de lutter contre le réchauffement climatique et ce, afin de permettre aux élèves maisonnais de jouer dans leur cour d’école tout en étant protégés de la chaleur. Une partie de la cour de l’école maternelle a également été rénovée. Par ailleurs, une boîte à livres a été installée tandis que la porte d’entrée principale de l’école élémentaire a été remplacée.

École maternelle Berlioz

De même qu’au sein de l’école élémentaire Pompidou, la cour de l’école maternelle Berlioz a été rénovée en enrobé clair. Poursuivant le programme de végétalisation des cours des écoles maisonnaises, des arbres ont également été plantés, tandis que certaines parties de la cour ont été transformées en espaces verts, l’ensemble de ces améliorations permettant ainsi de lutter contre le réchauffement climatique, et aux enfants, d’être au contact de la nature à l’école. Le sol amortissant des aires de jeux a par ailleurs été remplacé.

École maternelle Charles Péguy

Dans le cadre du projet de mandat de l’équipe municipale, les travaux de rénovation et d’extension de la maternelle Charles Péguy, débutés à l’automne 2020, se terminent. Le bâtiment actuel a ainsi bénéficié d’un agrandissement du hall d’entrée, du préau et du réfectoire tandis qu’une classe supplémentaire a été créée. Parmi les améliorations apportées dans les locaux existants : la réalisation de l’isolation thermique et acoustique du bâtiment, l’installation de nouveaux éclairages dans les salles de classe, le remplacement des revêtements des sols ainsi que la remise en peinture de l’ensemble des locaux.

Des travaux de grande ampleur

Par ailleurs, la cour a été entièrement redessinée et dotée de nouveaux aménagements, notamment d’un sol en enrobé clair dans le souci d’offrir un meilleur cadre de vie scolaire aux enfants maisonnais. En effet, ces transformations permettent non seulement de lutter contre le réchauffement climatique, mais également de proposer aux élèves des espaces de jeux et de détente à l’ombre et dans l’herbe, tout en leur permettant d’être au contact de la nature à l’école.
Une dernière tranche de travaux se déroulera aux vacances de la Toussaint, lors desquelles seront finalisées les plantations, la classe supplémentaire, ainsi que la pose d’un auvent dans la cour afin de protéger les enfants de la pluie.
Nous vous proposerons alors un reportage complet dans le prochain magazine municipal de cette transformation d’ampleur d’un montant de 1,6 million d’euros. Vous y découvrirez notamment comment les enfants maisonnais ont réintégré leur école et pris possession de leur nouvel environnement scolaire.

Mme le maire, Marie France Parrain, s’est rendue dans les équipements municipaux qui ont fait l’objet de travaux de rénovation cet été, accompagnée du Directeur Général des Services de la Ville et du Directeur Général des Services Techniques.

École élémentaire Raspail

La rénovation des briques détériorées en façade dans la cour s’est poursuivie cet été après une première opération réalisée lors de l’été 2020.

Groupe scolaire Saint-Exupéry

Au sein de l’école maternelle, une classe supplémentaire a été créée.
Au sein de l’école élémentaire, l’efficacité thermique ainsi que l’étanchéité du toit du réfectoire ont été améliorées. Un auvent sera par ailleurs installé lors des vacances de la Toussaint pour protéger les enfants des intempéries.

École maternelle Parmentier

Après la remise en peinture du couloir du rez-de-chaussée et de la cage d’escalier à l’été 2019, c’est le couloir du premier étage du bâtiment qui a bénéficié d’un coup de frais.

Groupe scolaire Paul Bert

Au sein de l’école élémentaire, le sol des salles de classe côté cour a été remis en état, de même que l’éclairage de deux classes.
Au sein de l’école maternelle, des stores extérieurs ont été posés dans le but d’améliorer l’efficacité et le confort thermique du bâtiment. De plus, dès l’automne prochain, six fenêtres seront remplacées au 1er étage.

École maternelle Les Planètes

Débutés cet été, les travaux de remplacement des menuiseries extérieures par des ouvrages à haute performance thermique et la pose de stores pare-soleil sur la façade sud seront achevés d’ici la fin de l’année. Ils permettront ainsi d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et d’améliorer le confort des élèves lors des périodes de fortes chaleurs.

Dans les équipements

Chelem club

Le sol de la salle du Chelem Club a été entièrement remplacé tandis qu’une remise en peinture a été effectuée. Des éclairages basse consommation ont également été mis en place.

Cuisine centrale

D’importants travaux consistant au remplacement du sol dans l’ensemble de la zone de production ont été opérés cet été. Pour rappel, la cuisine centrale prépare 4 500 repas par jour pour les élèves maisonnais.

Bords de Marne

Deux portions supplémentaires de platelage en bois ont été créées pour améliorer la promenade piétonne lors d’épisodes pluvieux.

Médiathèque André Malraux

La passerelle a été remise en peinture et le portail remplacé. Les fenêtres de la salle du conte ont par ailleurs été sécurisées par la pose de garde-corps.

ET AUSSI…

École maternelle Jules Ferry

Une réfection des réseaux d’évacuation des eaux en sous-sol et une reprise des relevés d’étanchéité de la toiture du préau ont été opérées.

École maternelle George Sand

Remplacement des fenêtres de deux classes.

Palais des Sports

L’accessibilité des sanitaires et douches aux personnes à mobilité réduite a été améliorée.

Mille Club

Une rampe a été posée afin d’améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Logement social

Coup de neuf à la résidence du 10-15 rue de Marne

Au sein de la résidence du 10-15 rue de Marne, située dans le quartier des Planètes, les travaux menés ont consisté au remplacement des sols ainsi qu’à la remise en peinture des parties communes au niveau des cages d’escaliers et des paliers. Les sols collés ont ainsi laissé place à des revêtements de sol textile, qui rendent l’ensemble plus chaleureux. Initiés au cours du premier semestre 2021 pour un montant de 90 000 euros, ils se sont achevés cet été.

En 1 clic

Cookies