Dans vos quartiers : découvrez le travail des jardiniers derrière le fleurissement

Mis à jour le 12/05/2023

Dans vos quartiers : découvrez le travail des jardiniers derrière le fleurissement

Depuis plus de 50 ans, Maisons-Alfort se voit attribuer le label des Villes et Villages Fleuris et ce, grâce à sa volonté affirmée d’inclure toujours plus de nature en ville. Classée « Ville fleurie 4 fleurs » depuis plus de 20 ans, la Ville a obtenu à deux reprises – en 2010 et en 2016 – la plus haute distinction du label, à savoir « La Fleur d’Or », et en 2019, le prix spécial du jury de « Reconquête écologique du cadre urbain ». Rencontre avec celles et ceux qui fleurissent vos rues.

Tout au long de l’année, les Maisonnais peuvent observer au gré de leurs balades les massifs en fleurs qui trônent dans tous les quartiers de la ville. Sauges, dahlias et autres œillets viennent agrémenter avec harmonie nos rues de leurs couleurs. Les deux périodes de fleurissement annuel – à l’été – et bisannuel – en hiver et au printemps – permettent de varier les essences et de proposer toujours plus de nouveautés aux promeneurs.

Du centre horticole aux massifs

« Pour le fleurissement d’été, dont les plants sont mis en terre dans les massifs à la mi-mai, nous commençons à semer dès le début du mois de janvier pour que les semis se développent et s’enracinent avant d’être rempotés au début du mois d’avril », indique Cécilia, jardinière de l’équipe de production évoluant au centre horticole. Maisons-Alfort est en effet l’une des dernières villes de la région à produire une partie de ses plants en interne, afin d’obtenir des fleurs de meilleure qualité.
« Actuellement, nous sommes trois à travailler à la production, entièrement à la main, et nous rempotons en moyenne 6 000 plants par jour. » Ces plants sont ensuite conservés dans les serres municipales afin de prendre racine avant d’être placés dans les massifs par les jardiniers de la Ville.

Un renouveau de couleurs et de variétés

Vous l’aurez peut-être remarqué : chaque quartier dispose de son propre code couleur, qui évolue chaque année. « Les massifs sont composés de diverses variétés de fleurs, avec des dominantes qui peuvent mesurer jusqu’à un mètre et des fleurs plus petites. » Chaque massif est en effet pensé en fonction de son exposition au soleil, de sa taille et des températures ; les essences sont donc sélectionnées avec précaution pour que les fleurs puissent s’y développer au mieux. « Nous renouvelons les variétés tous les ans, 10 à 30 % des fleurs plantées sont nouvelles, notamment en termes de coloris. Grâce aux croisements, les fournisseurs peuvent nous proposer de nouveaux mélanges de couleurs », indique Christophe Surtet, responsable du centre horticole, en charge du choix des variétés sélectionnées. La composition variée des massifs permet d’intégrer des fleurs à la floraison courte, comme le coquelicot.

Bon à savoir : profitez pleinement du fleurissement en prêtant une attention particulière aux massifs dès la fin du mois de juin et jusqu’à la fin du mois de septembre : c’est la période à laquelle le fleurissement évolue le plus !

Pour retrouver l’ensemble du reportage sur le fleurissement de printemps, c’est ici !

A l'approche de la période de plantation, l'équipe de production du centre horticole rempote les semis...
...qui sont ensuite conservés dans les serres pour prendre racine avant d'être plantés dans nos rues !

Les chiffres clés

  • Deux périodes de plantation
  • Plus de 100 000 plants produits ou achetés chaque année
  • 40 % des plants produits en interne par le service des espaces verts
  • Plus de 6 000 plants rempotés par jour
  • Jusqu’à 20 variétés de fleurs différentes par massif
Chaque quartier dispose d'un code couleur de fleurissement différent, qui évolue tous les ans.

En 1clic

Cookies