COVID-19 : le point sur la situation

Mis à jour le 18/11/2020

COVID-19 : le point sur la situation

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

> Décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

INFORMATIONS SUR LES MESURES NATIONALES

Déplacements sur le territoire

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile ;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile / travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

> Remplir l’attestation en ligne
> Télécharger les attestations


Déplacements internationaux

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.

Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs, dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.

Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront faire que de la vente à emporter.

Afin de lutter contre la solitude des aînés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.

Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.

Les bureaux de Poste et les guichets de service public restent également ouverts.

Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement. L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

En miroir, contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités est maintenu en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.

Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes.

Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

INFORMATIONS SUR LES MESURES A MAISONS-ALFORT

Horaires de l’Hôtel de Ville

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 12h

Restent ouverts au public mais sur rendez-vous les services suivants :

  • Le service Affaires Générales – Tél : 01 43 96 77 01 / 01 43 96 77 02
  • Le Centre Communal d’Action Sociale – Tél : 01 43 96 77 04
  • Le service Urbanisme – Tél : 01 43 96 77 30
  • Le service Direction Enfance Education – Tél : 01 43 96 77 03 / 01 43 96 77 28
  • Le service Archives et Documentation – Tél : 01 43 96 77 07
  • Le service Relations Publiques – Communication – Tél : 01 43 96 77 08
  • Le Bureau du Logement – Tél : 01 43 78 92 13

Vous pouvez prendre rendez-vous en contactant directement les services aux numéros indiqués ou en envoyant un mail à l’adresse ville@maisons-alfort.fr

L’Accueil de l’Hôtel de Ville reste à votre disposition pour toute autre demande au 01 43 96 77 00.


Bureau du logement

Le Bureau du Logement reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi en téléphonant au 01 43 78 92 13.


Etat-civil

Les mariages peuvent être organisés en présence de 6 personnes maximum.

Le cimetière demeure ouvert tous les jours de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30. Le service « Cimetière » continue de fonctionner normalement.

Education

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Comme depuis le début de la crise sanitaire, nous vous prions de surveiller les symptômes éventuels chez vos enfants avant le départ à l’école.

Les horaires de l’accueil périscolaire (matin et soir) relevant de la Ville ne changent pas. L’accueil de loisirs du mercredi après-midi est également maintenu, de même que les Contrats Bleus.


Petite enfance

La Ville accueille l’ensemble des enfants au sein de ses structures, selon le protocole sanitaire en vigueur.

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) accueille les parents les lundis et mardis de 9h30 à 11h30 à la Maison Pour Tous d’Alfort (1, rue du Maréchal Juin). Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, l’accueil s’effectue en effectif limité dans le respect des règles sanitaires.

La Ludothèque de la Maison de l’Enfant demeure fermée jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, le service de «LudoDrive» mis en place par la Ludothèque de la Maison de l’Enfant est toujours actif.

Ferme de Maisons-Alfort

La Ferme de Maisons-Alfort est ouverte au public aux horaires habituels.


Parcs et jardins

Les parcs et jardins sont ouverts. Ainsi, l’accès aux parcs et squares de la ville est autorisé, de même que les Bords de Marne, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.


Rayon des 1km

Possibilité de calculer le rayon des 1km autour de votre emplacement à partir du plan interactif de la Ville.


Stationnement

Le stationnement est gratuit sur l’ensemble de la Ville.


Transports

Les informations sur les trains et métros sont disponibles sur transilien.com et ratp.fr

Agence régionale de santé (ARS)

Pour connaître les lieux de dépistage de la Covid-19 près de chez vous : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/covid-19-lieux-de-depistage-en-ile-de-france


Assurance Maladie du Val-de-Marne

https://www.ameli.fr

Les espaces ameli restent ouverts sur rendez-vous uniquement, dans le respect des consignes sanitaires. Les rendez-vous peuvent être pris :

  • par téléphone au 3646 (appel gratuit + prix d’appel) ;
  • via le compte ameli, rubrique « Mon agenda », avec les coordonnées téléphoniques renseignées sur le compte

Les services dématérialisés permettent d’apporter des réponses aux assurés :

  • le forum ameli propose de nombreuses réponses sur les droits et démarches en général ;
  • le compte ameli permet de faire la plupart des démarches : suivre ses remboursements ou son arrêt de travail, obtenir une attestation, actualiser ses informations personnelles (téléphone, coordonnées bancaires…), commander une carte Vitale en cas de perte ou de vol, etc. Il est également possible de contacter la CPAM par mail, et ce via le compte ameli.

Consultations juridiques gratuites à l’Hôtel de Ville

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS AU 01 43 96 77 00

Avocat
Jeudi à partir de 18h30
Samedi de 10h à 11h

C.I.D.F.F (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)
Prendre rendez-vous au 01 43 96 77 00 pour un entretien téléphonique

Consultation notariale
Par l’Office Notarial de Maisons-Alfort 1er samedi de chaque mois de 9h à 12h

Conservatoire

Le conservatoire est fermé au public jusqu’à nouvel ordre et les concerts et spectacles prévus sont annulés.
En attendant que les cours puissent reprendre normalement, les agents du secrétariat et les professeurs vont vous contacter pour vous proposer des supports pédagogiques afin de maintenir les cours à distance, dans la contrainte des moyens de chacun.


OMC

Le siège de l’association reste disponible par téléphone au 01 41 94 12 50

Pendant cette nouvelle phase de confinement, les Centres Socioculturels et les Maisons Pour Tous sont ouverts pour :

  • l’accompagnement à la scolarité pour les enfants déjà inscrits
  • les entretiens et l’aide à la rédaction de courriers dans le cadre du service d’écrivains publics pour les personnes vulnérables. La prise de rendez-vous est obligatoire au 01 41 94 12 50 (Service exclusivement réservé aux maisonnais).

INFO-Séniors propose ses activités en visio et assure un contact régulier avec les maisonnais par téléphone au 01 45 18 14 42 du lundi, mardi et vendredi de 9h à 12h30 et le jeudi de 14h à 17h30.

Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) est fermé. Toutefois, une permanence est assurée pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h au 01 49 77 80 38 / www.bij-maisons-alfort.com

INFO-Parents maintient ses entretiens de soutien à la parentalité avec la psychologue d’INFO-Parents avec prise de rendez-vous obligatoire, ses entretiens familiaux avec une médiatrice de l’Espace Droit Famille et un accueil téléphonique ou en présentiel si urgence au 01 75 37 97 52 ou par mail à omc.infoparents@gmail.com
> 83, rue Jean Jaurès

Les Ludothèques remettent en place la ludo-drive. L’accès au catalogue en ligne se fait via le blog de l’OMC

Des activités de loisirs, créatives, culturelles à faire seul(e) ou en famille seront par ailleurs proposées tout au long du confinement sur le blog de l’OMC.


Médiathèque et bibliothèques

Les espaces des bibliothèques du Centre, René Coty et de la médiathèque André Malraux sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Les retours seront toujours possibles dans la boîte de retour et les dates de retour des documents empruntés seront prolongées jusqu’au 19 décembre 2020.
Un dispositif « Cliquez et emportez » est mis en place. Consultez le catalogue de livres en ligne accessible via bibliotheques.maisons-alfort.fr et réservez ensuite vos livres soit en adressant un e-mail à l’adresse bibliotheques.ville@maisons-alfort.fr ou en téléphonant au 01 43 76 30 77.


Musée

Le musée de Maisons-Alfort est fermé.


Salles d’expositions

Les salles d’expositions sont fermées.


Sport

Les équipements sportifs sont fermés sauf pour les activités des enfants scolarisés (centre aquatique Arthur Hévette, le Palais des Sports, les gymnases, stades, les terrains de tennis associatifs et libres, le skatepark, le mini-golf)


Théâtres

Les spectacles ainsi que les séances cinéma, prévus en novembre, sont annulés. Les Théâtres sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Arrêté préfectoral

Le Préfet du Val-de-Marne a pris un arrêté ce jour interdisant la vente d’alcool ainsi que sa consommation sur la voie publique entre 22h et 6h.

Arrêté 2020-3329


Commerces

Suite aux annonces du gouvernement en date du 28 octobre, seuls les commerces « essentiels » sont autorisés à accueillir du public : alimentaires, les pharmacies, les stations-services, les banques, les bureaux de tabac – presse ou encore les animaleries.

A noter également, qu’à l’image du premier confinement, la Ville de Maisons-Alfort a lancé un appel à tous les commerçants qui organisent des livraisons et proposent des points de retrait à nous transmettre leurs coordonnées et modalités afin de les relayer sur le site internet et le Facebook de la Ville.
> comm.ville@maisons-alfort.fr

Cliquez ici pour retrouver la liste des commerçants.


Les services de l’emploi

Accueil Emploi

Accueil Emploi est ouvert sur rendez-vous au 01 43 78 95 00.
L’accès aux locaux étant limité, l’utilisation des ordinateurs est possible uniquement sur réservation.
accueil.emploi@wanadoo.fr / www.accueilemploi.fr

Mission Locale

La Mission Locale est ouverte sur rendez-vous au 01 43 96 20 39.
Pour les inscriptions :
Formulaire de pré-inscription
Tél : 01 43 96 20 39
www.mlma94.org


Les marchés

Les marchés sont ouverts dans le strict respect des consignes sanitaires aux jours et horaires habituels.


Région Ile-de-France

Un « chèque numérique » pour des commerces mieux connectés

Pour accélérer la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants, la Région propose un chèque numérique : https://www.iledefrance.fr/un-cheque-numerique-pour-des-commerces-connectes

#TousAntiCovid

Face à l’évolution de l’épidémie de la COVID-19, le Gouvernement a lancé le 22 octobre 2020, l’application TousAntiCovid*, qui vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

*TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid

En 1 clic

Cookies