Conseil Municipal : le nouveau Maire et ses 11 adjoints

Mis à jour le 23/07/2021

Conseil Municipal : le nouveau Maire et ses 11 adjoints
Olivier Capitanio félicite Marie France Parrain qui lui succède en tant que Maire de Maisons-Alfort.

A l’issue des élections départementales des 20 et 27 juin dernier, Olivier Capitanio et Marie France Parrain ont été réélus conseillers départementaux du Val-de-Marne avec plus de 73% des voix. Le 1er juillet, en séance du Conseil départemental du Val-de-Marne, Olivier Capitanio a été élu président de l’assemblée départementale ce qui l’a contraint, conformément à la loi, à cesser ses fonctions de maire de Maisons-Alfort.

Ainsi, le Conseil municipal de la Ville de Maisons-Alfort s’est réuni le jeudi 8 juillet 2021, à l’Hôtel de ville, pour procéder à l’élection du nouveau maire et de ses adjoints.
Dans le respect des consignes sanitaires, c’est donc en présence des Maisonnais, du député Michel Herbillon, et d’élus du Val-de-Marne et d’Ile-de-France, que Marie France Parrain, membre du Conseil municipal depuis 2014, qui occupait les fonctions de 1er maire-adjoint depuis 2017, a été élue maire de Maisons-Alfort, succédant ainsi à Olivier Capitanio.
Le Conseil municipal, conformément à la réglementation, a également élu la municipalité qui intègre Olivier Capitanio comme 1er maire-adjoint, et les 10 maire-adjoints déjà membres de la municipalité depuis 2020 et qui conservent leurs délégations.

Une séance solennelle mais également émouvante au cours de laquelle Olivier Capitanio a confirmé son attachement aux Maisonnais ainsi que sa volonté pleine et entière de continuer à s’investir comme il l’a fait en tant que maire pour garantir la continuité de l’action municipale pour le développement harmonieux de la Ville de Maisons-Alfort.
Marie France Parrain s’est dite honorée et fière d’être la 1re femme à être élue maire de Maisons-Alfort. Elle a rappelé son engagement de tout temps au service de la Ville de Maisons-Alfort et de ses habitants. En tant que maire, elle entend œuvrer au quotidien pour l’avenir de notre commune dans le respect des engagements pris vis-à-vis des Maisonnais et continuer à faire de Maisons-Alfort une ville où chacun puisse s’épanouir.

« J’ai exercé mon mandat de maire avec détermination, passion et enthousiasme au service de tous les Maisonnais et je continuerai à travailler pour garantir la continuité de l’action menée par la majorité municipale pour la mise en œuvre de notre projet pour Maisons-Alfort. » Olivier Capitanio

Olivier Capitanio, 1er Maire-Adjoint, Marie France Parrain, Maire de Maisons-Alfort et Michel Herbillon, notre Député, des élus unis et mobilisés pour défendre les intérêts des Maisonnais.
Le Maire de Maisons-Alfort Marie France PARRAIN avec les 11 adjoints

Le Maire de Maisons-Alfort : Marie France PARRAIN

1er Maire-adjoint : Olivier CAPITANIO

2ème Maire-adjoint : Catherine PRIMEVERT

3ème Maire-adjoint : Thierry BARNOYER

4ème Maire-adjoint : Catherine HERVÉ

5ème Maire-adjoint : Stéphane CHAULIEU

6ème Maire-adjoint : Karine PEREZ

7ème Maire-adjoint : Jean-Luc CADEDDU

8ème Maire-adjoint :  Catherine HARDY

9ème Maire-adjoint : Bruno BORDIER

10ème Maire-adjoint : Marie-Laurence BEYO

11ème Maire-adjoint : Romain MARIA

Marie France Parrain, votre nouveau maire

Marie France Parrain voue un attachement profond à Maisons-Alfort, en raison de son histoire personnelle mais également de son parcours professionnel. C’est en effet à Maisons-Alfort, où elle réside depuis l’enfance – aujourd’hui avec son époux dans le Centre-ville –, qu’elle a effectué toute sa scolarité, qu’elle a élevé ses deux enfants – sa fille malheureusement décédée trop jeune-, son fils qui y habite également avec ses 2 petits-enfants, ainsi que sa mère.
Maisonnaise de cœur, c’est donc tout naturellement, au moment de débuter sa carrière professionnelle, que Marie France Parrain s’est adressée à la Ville et à René Nectoux, alors maire, pour proposer de mettre en place une PAIO – Permanence d’Accueil d’Information et d’Orientation – pour aider les jeunes maisonnais dans leur recherche de formation et d’emploi, qui deviendra plus tard la Mission Locale. À la fin des années 80 elle intègre le Service Communication – Relations Publiques dont elle deviendra la directrice pendant près de 20 ans, réussissant brillamment les concours d’attaché territorial, puis d’attaché principal avant d’être nommée Directeur territorial.
Dans le cadre de ses fonctions, Marie France Parrain a ainsi accompagné et suivi les transformations majeures de notre commune sous l’impulsion de Michel Herbillon, maire de Maisons-Alfort et député du Val-de-Marne qui a œuvré pour faire de Maisons-Alfort cette ville accueillante, soucieuse du bien-être de ses habitants, au cadre de vie préservé. C’est à ses côtés qu’elle s’est investie au service des Maisonnais dans tous les domaines de leur vie quotidienne. Elle a également travaillé au sein de l’Office Municipal de la Culture auprès des associations maisonnaises avec qui elle a tissé des liens étroits, mettant également en place de nouveaux projets comme la Fête du Jeu ou l’Été du Conte, toujours très appréciés des familles.
Pour conforter les liens qui l’unissent à Maisons-Alfort, une fois à la retraite, elle poursuit son engagement au service de la commune, en étant élue Conseillère générale du Canton Sud de Maisons-Alfort en 2011. Puis elle intègre en 2014 l’équipe municipale de Michel Herbillon en tant qu’adjointe au maire ; en 2015, elle est réélue conseillère départementale avec Olivier Capitanio pour le canton de Maisons-Alfort et en 2017, elle est élue 1re maire-adjointe, aux côtés du maire Olivier Capitanio, en charge de l’Environnement, de l’écologie urbaine, du développement durable, des projets citoyens et écocitoyens, des transports et du jumelage. Ses différentes fonctions électives lui ont permis d’être en contact constant avec les habitants, au plus près de leurs préoccupations et de leurs aspirations. Marie France Parrain s’est en effet toujours attachée à être une élue disponible, à l’écoute et très présente sur le terrain car elle affectionne particulièrement les échanges directs avec les Maisonnais. Par ailleurs, de par ses délégations d’adjointe, elle est particulièrement consciente des enjeux majeurs pour notre ville ainsi que des défis à relever pour le développement de Maisons-Alfort.

« Soyez assurés qu’en tant que maire, je veillerai inlassablement à la protection de notre ville et de son identité, à son développement harmonieux et au bien-être des habitants en accompagnant les changements nécessaires pour que Maisons-Alfort continue d’être cette ville que nous aimons. » Marie France Parrain

En 1 clic

Cookies