Bonne rentrée à tous !

Mis à jour le 11/09/2019

Bonne rentrée à tous !

À chaque rentrée, c’est le même refrain : on reprend ses bonnes habitudes ! Fini le farniente, place aux activités, qu’elles soient éducatives, sportives ou encore culturelles. Petit tour d’horizon pour se rappeler la leçon.

Séjours et classes de découvertes

Chaque année scolaire, des classes de découvertes sont organisées par la Ville en partenariat avec l’Éducation nationale dans les écoles élémentaires. L’occasion pour les enfants de vivre la classe autrement et de découvrir de nouvelles façons d’apprendre. Pour l’année 2019-2020, 26 classes de découvertes sont ainsi proposées aux élèves maisonnais : 4 classes de neige (12 jours), 8 classes de mer (8 jours), 6 classes à thème avec une activité dominante (10 jours), 2 classes patrimoine (10 jours) et 6 classes nature (8 jours).

En parallèle, ce dispositif est complété par des séjours de vacances (hiver, printemps et été) à destination des Maisonnais âgés de 6 à 17 ans.

Sport gratuit pour tous

Tout au long de l’année, le service des Sports propose de nombreuses activités sportives gratuites à destination des Maisonnais âgés de 3 à 25 ans : Bébé Gym, Contrats Bleus, Sport Cité, Sports Loisirs Quartiers, Été Chaud, Jeux du Val-de-Marne, etc. Encadrés par des moniteurs sportifs diplômés d’État, ces créneaux sont l’occasion de tester de nouvelles disciplines, de se perfectionner, ou tout simplement de venir se dépenser après la classe.

Les parcours citoyens et éco-citoyens

Chaque année, la Ville, avec le concours de l’inspection académique, certaines classes de CM1 et de CM2 suivent un parcours citoyen ou éco-citoyen. Plusieurs notions sont ainsi abordées au cours de l’année scolaire au travers d’activités ludiques et pédagogiques menées en classe et en dehors sur diverses thématiques liées aux institutions et au rôle de citoyen pour le premier et sur l’écologie et l’environnement pour le second. Cette année, trois classes suivront un parcours citoyen et deux un parcours éco-citoyen.

Visite ruches abeilles Fort de Charenton

Des projets éducatifs

Outre ces parcours, la Ville reconduit également les nombreux projets pédago­giques menés en coopération avec l’Édu­cation nationale, à savoir le permis piéton et des ateliers d’éducation nutritionnelle pour l’ensemble des classes de CE2, une sensibilisation à la prévention routière pour les classes de CM2, CP et CE1 ainsi que de la formation aux premiers secours pour toutes les classes de CM2. Plus de 1 500 élèves participent ainsi à ces projets éducatifs chaque année. Depuis mai 2016, les écoles maisonnaises se rendent également à la Ferme de Mai­sons-Alfort dans le cadre de projets pé­dagogiques proposés en collaboration avec l’École Vétérinaire.

À noter également que depuis la rentrée scolaire 2018-2019, les enfants des écoles maternelles et élémentaires, ainsi que des accueils de loisirs, trient leurs déchets alimentaire (ou bio-déchets) au restaurant scolaire et au moment du goûter.

Les bourses Sport, Culture et Mobilité

Depuis 1998, la Ville verse une bourse Sport, et depuis 2004, une bourse Culture aux Maisonnais âgés de 7 à 17 ans. Toutes deux sont attribuées annuellement sous conditions de ressources afin de favoriser l’inscription des jeunes Maisonnais dans l’un des nombreux clubs sportifs et/ou associations culturelles de Maisons-Alfort (500 jeunes concernés en 2018 pour un total de 35 000 €).

> Jusqu’au 31 octobre
Bourse culture : auprès de la Direction Enfance Éducation Hôtel de ville – 01 43 96 77 03.
Bourse Sport : auprès du service des Sports 4 rue Edouard Herriot – 01 41 79 74 30.

En parallèle, depuis 2016, une bourse mobilité est versée par la Ville pour accompagner les jeunes Maisonnais de 16 à 25 ans partant effectuer un stage obligatoire à l’étranger dans le cadre de leurs études. D’un montant de 150 euros par mois dans la limite de 6 mois, elle a bénéficié à 55 jeunes pour un montant de 36 000 euros en 2018.

> Demande de bourse à réaliser auprès du Bureau Information Jeunesse (BIJ) avant la période de mobilité – 6 bis avenue de la République Tél. : 01 49 77 80 38.

Démarches en ligne : la plateforme s’est ouverte à la Petite Enfance

Mise en place depuis janvier dernier, la plateforme de dé­marches en ligne permettait jusqu’ici de réaliser vos de­mandes d’actes d’état civil, de livret de famille, de certificat de concubinage, d’inscription sur les listes électorales, vos pré-demandes de carte d’identité ou passeport, d’enlèvement des encombrants… et plus récemment vos pré-inscriptions pour les classes de CP en école élémentaire et inscriptions au périscolaire. Depuis le mois de juin, il faut désormais y ajouter la pré-inscription en crèche municipale au 7e mois de gros­sesse. Avec toujours le même but : faciliter le quotidien des Maisonnais.

Comment fonctionne la plateforme ?

Pour accéder à votre nouvel espace de démarches en ligne, rendez-vous sur le site internet de la ville, www.maisons-al­fort.fr, rubrique « Mes Démarches ». Une fois sur la plate­forme, vous devez créer votre compte personnel en cliquant sur « Créer mon espace ». Même si la possession d’un espace personnel n’est pas indispensable pour toutes les démarches – notamment l’inscription à la réunion d’information des mo­des d’accueil, préalable indispensable avant toute démarche de pré-inscription en crèche –, elle présente l’avantage de conserver vos données pour vos futures démarches : ainsi, vous n’aurez pas besoin de ressaisir la totalité de vos infor­mations à chaque nouvelle demande.

Par ailleurs, un coffre-fort, accessible depuis votre espace personnel, permet de conserver vos documents et justifica­tifs déjà téléchargés. La totalité des démarches réalisée sur la plateforme est entièrement sécurisée et conforme au règle­ment général sur la protection des données (RGPD).

> En cas de difficulté, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Aide » ou à nous contacter sur ville@maisons-alfort.fr ou par téléphone au 01 43 96 77 00.

Pourquoi réaliser la pré-inscription petite enfance en ligne ?

Bien que votre venue reste nécessaire pour valider votre de­mande, cette démarche en ligne représente un gain de temps puisque la professionnelle de la Petite Enfance n’aura plus qu’à valider le dossier préparé en amont et répondre à vos questions lors du rendez-vous à la Maison de l’Enfant (86 avenue Busteau).

En 1clic

Cookies