
Voilà plus de 50 ans que les amateurs de natation en pleine rivière attendaient son retour à Maisons-Alfort. Grâce à la mobilisation des élus de la Ville en faveur de ce projet d’envergure, qui a vu le jour sous l’impulsion des Jeux Olympiques de Paris 2024, les Maisonnais profitent à nouveau de la baignade en Marne ! Comme un rappel au passé de Maisons-Alfort, dont la première plage avait été inaugurée en 1930, c’est un nouvel espace de détente au bord de l’eau que les habitants réunis en nombre ont pu découvrir le 28 juin dernier.
LA NOUVELLE PLAGE S’EST DÉVOILÉE
Si les nageurs ont dû attendre le 29 juin pour réaliser leurs premières brasses dans la Marne, les Maisonnais ont pu découvrir cette nouvelle infrastructure, à l’occasion de son inauguration officielle. Après plusieurs mois de travaux, entrepris par le Territoire Paris Est Marne&Bois et soutenus par la Ville de Maisons-Alfort, les élus, et notamment Olivier Capitanio, président du Territoire et 1er maire-adjoint, accompagné du maire, Marie France Parrain, du député, Michel Herbillon, et du maire-adjoint et conseiller régional, Romain Maria, ont ainsi présenté cette nouvelle aire de détente, composée d’une plage de galets, de zones de platelage, de tables de pique-nique, d’un espace de snacking et d’un terrain de sable multi-activités (pétanque, mölkky, etc.).
« Grâce au retour de la plage maisonnaise, nous souhaitons offrir aux familles un nouvel espace de détente et de loisirs au bord de la Marne. Comme un air de vacances au cœur de la ville. »
Olivier Capitanio, président du Territoire Paris Est Marne&Bois

UN RETOUR À LA BAIGNADE ENCADRÉE
Si d’importants aménagements ont été réalisés par le département du Val-de-Marne afin de garantir une qualité de l’eau propice à la baignade en Marne, celle-ci demeure interdite en dehors des aires aménagées afin d’éviter tout risque de chute, de noyade du fait des courants ou encore de blessures. Pour se baigner, les Maisonnais devront donc impérativement se rendre à cette nouvelle plage, située près du square des Petits Pirates.
Par ailleurs, des capteurs situés dans l’eau et reliés au site « À la plage » du Territoire Paris Est Marne&Bois permettront de garantir aux nageurs une baignade sécurisée avec une qualité de l’eau optimale.



En pratique
Jusqu’au 31 août, voire jusqu’en septembre si les conditions météorologiques le permettent, la plage de Maisons-Alfort est accessible de 10h à 18h (20h le mercredi, 19h samedi et dimanche), sur réservation. Les réservations ne peuvent s’effectuer que 4 jours à l’avance, sur des créneaux de 2h, depuis le site « À la plage by Paris Est Marne&Bois ». Le règlement peut être réalisé sur l’application ou directement sur place, par carte bancaire ou en espèces.
Tarifs : 3 € pour les Maisonnais, 8 € pour les extérieurs (hors communes du Territoire Paris Est Marne&Bois).
Les – de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
+ d’infos : alaplage@pemb.fr / 01 48 71 59 00