Espace public : une nouvelle réglementation pour un affichage respectueux

Mis à jour le 10/07/2025

Espace public : une nouvelle réglementation pour un affichage respectueux

Dans une volonté de préserver la qualité du cadre de vie et de lutter contre les affichages sauvages, la Ville de Maisons-Alfort a récemment pris un arrêté qui renforce la réglementation sur son territoire.

LUTTE CONTRE L’AFFICHAGE SAUVAGE

Tout affichage réalisé sans autorisation ou en dehors des emplacements prévus est considéré comme « sauvage ». Cela concerne notamment les affiches posées sur le mobilier urbain, les arbres ou les bâtiments publics. Il sera demandé au contrevenant de le retirer, le sera d’office s’il présente un caractère d’opinion, et pourra entraîner une amende administrative de 1 500 €, voire des poursuites pénales.

DES ESPACES D’EXPRESSION LIBRE POUR TOUS

Pour garantir la liberté d’expression non commerciale (culturelle, politique, associative ou syndicale), la Ville met à disposition plusieurs panneaux d’affichage libre dont la liste est consultable sur le plan interactif de la Ville.
Les affiches doivent être lisibles, résistantes aux intempéries et conformes à la loi : les propos haineux, diffamatoires ou contraires à l’ordre public sont interdits.

PUBLICITÉ COMMERCIALE : UN CADRE SPÉCIFIQUE

L’affichage à but commercial est régi par le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI), accessible sur le site de Paris Est Marne & Bois.
www.parisestmarnebois.fr

En 1clic

Cookies