
Comme le dit l’adage, le temps est précieux. Justement, pourquoi ne pas donner une heure de votre temps à d’autres pour les aider ? C’est le concept de l’Heure Civique, initié à l’échelle nationale par Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins, et porté à l’échelle du Val-de-Marne par le Département, en partenariat avec les communes.
Engagée de longue date en faveur de la solidarité, c’est donc tout naturellement que la Ville de Maisons-Alfort a souhaité s’inscrire dans ce dispositif. Elle a formalisé cet engagement lors de la signature officielle de la charte de « L’Heure Civique Maisonnaise » le 25 juin dernier, par le maire, Marie France Parrain, en présence du président du Département, Olivier Capitanio, de la maire-adjointe à la Vie associative, Catherine Hardy, d’Atanase Périfan, des responsables associatifs et des bénévoles déjà inscrits dans le dispositif.

QU’EST-CE QUE L’HEURE CIVIQUE ?
Le concept est simple : consacrer sans contrainte une heure par mois à des actions de solidarité – aide aux devoirs, aux inscriptions associatives, accueil, soulager un aidant… – dans votre quartier ou dans le département du Val-de-Marne. Simple, près de chez soi et sans contrainte, vous pouvez choisir les gestes de solidarité qui vous conviennent ! L’objectif est que chacun participe activement à la vie locale, tout en renforçant le lien social.
COMMENT PARTICIPER
Inscrivez-vous sur la plateforme dédiée : https://maisonsalfort.lheurecivique.fr
À la suite de cela, vous serez convié à une visio de présentation du dispositif – la prochaine aura lieu le 17 juillet à 18h30 – puis à un court entretien téléphonique. Vous pourrez ainsi connaître les besoins de la mairie, recensés par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et l’Office Municipal de la Culture (OMC).
En pratique…
omc.maisonsalfort@gmail.com ou 01 41 94 12 50.