Protections phoniques : de nouveaux écrans dès cet été pour protéger les Maisonnais !

Mis à jour le 13/05/2025

Protections phoniques : de nouveaux écrans dès cet été pour protéger les Maisonnais !
L'ensemble des écrans de protection sur les viaducs seront remplacés à partir du mois de juin.

En février dernier, notre député Michel Herbillon interrogeait le gouvernement, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, sur le programme de remplacement des protections phoniques, au niveau des viaducs des autoroutes A4/A86 qui traversent les communes de Maisons-Alfort et de Saint-Maurice. Notre Député a interpellé le ministre des Transports sur les retards accumulés dans la mise en œuvre des engagements de l’État et pour l’alerter sur la situation particulièrement dégradée des écrans de protection qui ont été endommagés, vandalisés et même démontés au fil des années. Face à cette situation qui impacte la qualité de vie des habitants, une réunion a été organisée le 7 avril dernier, sous l’égide du préfet de Région, Marc Guillaume, réunissant notre Député, notre maire, Marie France Parrain, notre conseiller régional, Romain Maria, ainsi que le sénateur, Christian Cambon, et le maire de Saint-Maurice, Igor Semo. Cette rencontre a permis d’aborder dans le détail – en présence du préfet du Val-de-Marne et du directeur des routes d’Île-de-France – les nouvelles mesures qui vont être mises en œuvre pour améliorer concrètement la situation et dans les plus brefs délais.

Nos élus en réunion de travail à la préfecture du Val-de-Marne, le 7 avril dernier.

DES AMÉNAGEMENTS CONCRETS ET DURABLES

De bonnes nouvelles ont ainsi été annoncées à nos élus pour Maisons-Alfort et Saint-Maurice.

De nouveaux écrans sur les viaducs en 2025
L’ensemble des écrans de protection phonique des 4 viaducs traversant Maisons-Alfort et Saint-Maurice seront intégralement remplacés dès cette année par des écrans neufs, plus résistants, en plexiglas épais. Ces importants travaux de remplacement débuteront dès le mois de juin 2025 et s’étendront jusqu’au mois de novembre.

Un renforcement des protections phoniques sur les points noirs du bruit
Suites aux études techniques réalisées, l’État a décidé de construire deux nouveaux murs phoniques absorbants plus performants qui viendront compléter les installations actuelles. Un mur sur Saint-Maurice et un mur à Maisons-Alfort de 325 m de long au niveau du quartier de Charentonneau, au sud-est du viaduc Créteil vers Paris. Ces travaux débuteront au 2nd semestre 2027 pour près de 3 millions d’euros d’investissement.

Limitation des nuisances sonores
En plus de la mise en œuvre effective de la nouvelle limitation de vitesse à 70 km/h – qui produit d’ores et déjà des premiers résultats positifs – et le renforcement des isolations de façade pour les logements les plus exposés, les élus ont demandé que soit étudiée la pose d’un nouveau revêtement phonique plus performant sur la chaussée des viaducs, permettant de réduire à la source les nuisances sonores des véhicules.

Les élus resteront ainsi vigilants dans les prochains mois pour veiller à la mise en œuvre effective de ces engagements qui permettront de réduire les nuisances sonores pour les Maisonnais et qui amélioreront durablement leur cadre de vie.

En 1clic

Cookies