
Offrir à la jeunesse maisonnaise la possibilité de porter des idées concrètes pour la ville en matière d’environnement et de développement durable, tel est l’objectif du conseil des jeunes pour l’environnement (CJE). Ce projet phare du mandat municipal 2020-2026 a permis à 17 élèves des quatre collèges de la ville de se réunir pour leur première assemblée, le 25 mars dernier à la Maison de l’Environnement.
D’ÉCO-DÉLÉGUÉ À ÉCO-CONSEILLER, IL N’Y A QU’UN PAS
Le maire, Marie France Parrain, et le maire-adjoint à la Jeunesse et à l’Éducation, Romain Maria, ont ouvert cette première séance en rappelant aux jeunes éco-conseillers le rôle majeur qu’ils ont à jouer. « Le CJE vise à offrir un espace d’échanges dédié à la jeunesse maisonnaise afin qu’elle puisse mettre en œuvre des projets concrets pour faire face aux défis actuels », a ainsi expliqué Romain Maria. « En tant que citoyens de demain, vous pouvez dès à présent défendre vos idées et agir en faveur de notre environnement », a souligné la maire. Parmi les 17 collégiens, ils sont nombreux à avoir déjà conduit des initiatives écologiques dans leurs établissements respectifs en tant qu’éco-délégués, permettant ainsi l’aménagement d’un composteur dans la cour de récréation, entre autres. Si certains jeunes sont éco-délégués depuis de nombreuses années – plus de 5 ans parfois ! – leur engagement de longue date se concrétise un peu plus aujourd’hui grâce à la création du conseil des jeunes pour l’environnement. L’occasion pour eux de s’engager en faveur de la protection de notre environnement à une échelle plus large.
L’INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE NOTRE ENVIRONNEMENT
Agir en faveur de notre biodiversité, valoriser nos ressources naturelles, sensibiliser la population au sens large aux gestes écoresponsables… nos jeunes éco-conseillers débordent déjà d’idées pour agir concrètement en faveur de notre planète. D’où l’importance d’établir un cadre global par la rédaction d’une charte, rappellent le directeur de la Maison de l’Environnement, Julien Cazenave, et l’animateur du conseil, Patrick Andrieu. Objectifs, valeurs, règles… les collégiens débutent leurs échanges et entament la constitution de leur conseil : « chacun doit pouvoir avoir la parole ! », « nous devons nous engager à respecter l’environnement et la biodiversité ». En parallèle, les écocitoyens ont eu l’opportunité de mener leur premier vote afin d’élire leur mascotte. C’est le rusé renard roux qui a obtenu leur faveur, à une large majorité. Ils poursuivront leur travail et leurs échanges lors du prochain conseil, fixé au 13 mai. « D’ici-là, pensez à échanger avec vos camarades de collège pour poursuivre l’élaboration de la charte et recueillir leurs idées. Vous êtes à présent de réels ambassadeurs de notre environnement ! », termine Patrick.
La parole aux éco-conseillers

Maxence – élève de 6e au collège Édouard Herriot
« Je ne suis pas éco-délégué mais j’ai un profond intérêt pour toutes les questions environnementales. Je me renseigne beaucoup sur les actions qui peuvent être menées pour préserver notre environnement et j’ai hâte de pouvoir les proposer et échanger avec mes camarades. »
Sa proposition ? Récupérer l’eau de pluie pour nettoyer nos rues.

Lee-Ann – élève de 5e au collège Nicolas de Staël
« Il est essentiel de prendre soin de notre environnement dès aujourd’hui pour vivre dans un monde meilleur demain. J’agis déjà à mon niveau en sensibilisant mon entourage et mes camarades. Grâce au CJE, je souhaite aller plus loin et proposer des projets concrets. »
Sa proposition ? Organiser de nouvelles journées dédiées au ramassage des déchets.

Mélodie – élève de 4e au collège Nicolas de Staël
« Je suis ravie de participer au CJE pour recueillir les idées et les témoignages de mes camarades. La nature nous apporte beaucoup au quotidien et il devient urgent de la préserver pour éviter de causer encore plus de dégâts. »
Sa proposition ? Créer des actions de pédagogie ludiques pour sensibiliser à l’écologie.