
500 MILLIONS D’EUROS D’INVESTISSEMENT POUR LE MÉTRO 8
Si elle reste l’une des lignes les plus impactées par les dysfonctionnements du réseau francilien, la ligne 8 va connaître prochainement d’importantes transformations. C’est afin de consolider les actions d’urgence mises en place en 2024 qu’un plan d’investissement de 500 millions d’euros dédié à la ligne 8 a été voté par le conseil d’administration d’IDFM en février dernier, où siègent Romain Maria, conseiller régional, et Olivier Capitanio, président du Département. Celui-ci comprend d’importants travaux d’infrastructure et de modernisation visant à préparer l’arrivée des métros de nouvelle génération (MF19) qui seront mis en circulation sur la ligne. Les deux élus maisonnais ont également porté un vœu auprès d’IDFM en février demandant le renforcement de l’offre sur la ligne pour réduire l’intervalle entre deux rames en pré et post heure de pointe, en soirée et le week-end. Ils souhaitent également que de nouvelles mesures à court terme soient prises pour renforcer la fiabilité et la régularité de la ligne.

BUS 372 : UN AN APRÈS, LE PLEIN SUCCÈS
Fin 2023, la Ville obtenait d’IDF Mobilités le renforcement et le prolongement du bus 372, avec la desserte de deux nouveaux quartiers : Liberté – Vert de Maisons et sa future gare et le site de la gendarmerie. Sa fréquence a également été doublée, avec un passage toutes les 25 minutes. Une évolution fort attendue des Maisonnais, puisque la fréquentation de la ligne est en hausse continue depuis un an. En effet, le nombre d’usagers a même plus que doublé depuis l’année dernière, passant de moins de 10 000 voyageurs en moyenne par mois à 25 000 !

89,1 % LA PONCTUALITÉ EN PROGRESSION SUR LE RER D
L’année 2024 s’est terminée sur une ponctualité à 89,1 %, ce qui en fait le meilleur mois de décembre depuis 2016. À noter également que le cumul annuel s’élève à 87,4 % contre 86 % un an auparavant. « Si la situation reste fragile dans l’ensemble, ces efforts s’inscrivent toutefois dans une dynamique qui va se poursuivre », affirme Romain Maria. Ces améliorations devraient se confirmer avec l’arrivée sur la ligne d’une quinzaine de nouvelles rames NG dès ce printemps qui circuleront désormais à toute heure et non plus uniquement sur les heures creuses, ce qui contribuera à renforcer la régularité des trains. En effet, rappelons que, depuis décembre, 8 RER Nouvelle Génération sont déjà présents sur le réseau à la plus grande satisfaction des voyageurs.

10 000 NOUVEAUX ABONNÉS/JOUR POUR LE NAVIGO LIBERTÉ +
Depuis le 1er janvier 2025, IDFM a considérablement simplifié l’achat d’un ticket avec un tarif unique de 2,5 euros pour le métro et le RER et de 2 euros pour le bus et le tram. Les Franciliens qui n’ont pas d’abonnement mensuel ou annuel peuvent ainsi prendre la carte Navigo Liberté+, qui permet d’acheter des billets moins cher (1,99 euro pour le métro, train et RER, 1,60 euro pour le bus et le tram), d’effectuer gratuitement des correspondances entre bus, métro ou RER et de payer le mois d’après uniquement pour les trajets réalisés. Une révolution qui séduit les usagers puisque la carte Liberté + engrange chaque jour 10 000 nouveaux abonnés et en compte désormais plus de 800 000 au total.

Plan des mobilités en Île-de-France : donnez votre avis
Le projet de plan des mobilités en Île-de-France fait l’objet d’une enquête publique qui se déroulera jusqu’au 31 mars 2025 inclus. Le dossier est ainsi consultable dans le hall de l’Hôtel de ville – 118, avenue du Général de Gaulle. La commission d’enquête tiendra également une permanence le 29 mars de 8h30 à 11h30.