
Le programme de vidéoprotection de la Ville est entièrement opérationnel avec l’ouverture depuis le printemps 2025 du Centre de Supervision Urbain (CSU), auquel sont reliées les 75 caméras implantées dans l’ensemble des quartiers de la ville.
75 CAMÉRAS ACTIVES 24 H/24, 7 J/7
Le CSU centralise et analyse les images des 75 caméras installées à des points stratégiques dans tous les quartiers de la ville 24 h/24 et 7 j/7 : abords des parcs et squares, des écoles, des gares, des sorties de métro, etc. Un véritable appui pour les équipes de terrain, qui peuvent compter sur une patrouille supplémentaire pour les épauler dans leurs missions quotidiennes. En effet, les 4 opérateurs, supervisés par le chef de salle, ont pour mission de visionner en direct les images des caméras, et d’informer de tout comportement suspect leurs collègues de la police municipale, ainsi que ceux de la police nationale selon le degré de l’infraction.
En parallèle, la Ville a sollicité l’autorisation de la préfecture du Val-de-Marne dans le but de déployer de nouvelles caméras nomades et dont l’emplacement sera amené à évoluer selon les besoins sécuritaires des riverains.
Par ailleurs, le commissariat a accès à ces images – y compris la nuit –, ce qui permet de renforcer d’autant la sécurité grâce à la coopération avec la police nationale.

Quelques chiffres
75 caméras sur la voie publique et dans les équipements municipaux, qui viennent compléter celles installées par les bailleurs sociaux.
24h/24 et 7j/7 : les images de la vidéoprotection sont enregistrées en continu.
4,1 millions d’euros investis (vidéoprotection, CSU et police municipale), dont 333 140 € de subvention par la Région Île-de-France pour le CSU.
