
Intervenant exclusivement sur la commune, les policiers municipaux et les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont vos interlocuteurs privilégiés. Placés sous l’autorité de Madame le Maire, ils assurent au quotidien des missions de proximité, qui prennent diverses formes : sensibilisation, prévention, régulation (lutte contre les incivilités…) et sanction en cas d’infraction.
Sans oublier la tradition de l’îlotage, menée au sein de chaque quartier. « Ces patrouilles effectuées à pied ou à vélo permettent d’être au plus près des habitants et des commerçants, de rassurer, d’échanger, et de recueillir d’éventuelles informations ou demandes », précise le responsable de la Police Municipale.
Par ailleurs, les équipes de la Police Municipale participent activement à la politique de prévention qui est menée dans l’ensemble des écoles maisonnaises. Ils animent les dispositifs du Permis Piéton et du Permis Internet auprès des classes de CE2 et de CM2.
Le service compte actuellement 17 personnes :
1 responsable, 7 policiers municipaux, 8 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et 1 secrétaire. Ils effectuent leurs missions dans les quartiers de la ville à l’aide de 4 véhicules, 4 scooters et 10 VTT.
L’ensemble des équipes qui assure votre sécurité au quotidien évolue dans un seul et même bâtiment de 283 m², moderne, fonctionnel et accessible aux personnes à mobilité réduite, inauguré le 21 juin 2025.
Local situé :
2, rue Pasteur
01 43 96 77 39
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h, le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.
Les missions essentielles de la Police Municipale :
Le respect du bon ordre public
- surveillance générale du territoire communal
- surveillance des équipements publics
- surveillance et contrôle des marchés aux comestibles
- contrôle des autorisations d’occupation du domaine communal
- contrôle des constructions et déconstructions
- participation à la sécurité des manifestations publiques
La circulation et le stationnement des véhicules
- application des arrêtés municipaux (stationnement, manifestations, travaux)
- contrôle et respect du stationnement
- respect du Code de la route
Actions également menées par la Police Municipale
- bruits ou tapages injurieux ou nocturnes divers prévus par l’article R. 623-2 du Code pénal
- abandon d’ordures, déchets, matériaux et autres objets, prévu par les articles L. 541-3 et L. 541-46 du Code de l’environnement
- destructions, dégradations et détériorations légères, prévues par l’article R. 635-1 du Code pénal, lorsqu’elles concernent des biens appartenant à la commune