
La zone à faibles émissions (ZFE)
La Zone à Faibles Emissions (ZFE) a été créée le 1er juillet 2019 par la Métropole du Grand Paris (MGP). Elle s’impose aux communes concernées et a pour but de réduire la pollution, en limitant la circulation des véhicules les plus polluants sur une période et dans un périmètre défini. Depuis juillet 2017, les conducteurs doivent posséder une vignette Crit’Air, qui indique le degré de pollution de leur véhicule. La mise en place de la ZFE implique que tous les véhicules concernés par les restrictions ont l’interdiction de circuler au sein du périmètre de l’A86 du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Aussi, la Métropole du Grand Paris a pris un arrêté applicable à partir du 1er janvier 2025 pour réglementer la circulation des véhicules jusqu’au Crit’Air 3 inclus – à savoir les véhicules essence avant 2006 et diesel avant 2011 – sur une partie du territoire maisonnais, dans le périmètre de l’autoroute A86. Ses dispositions particulières relatives à la mise en œuvre de la ZFE à Maisons-Alfort (modalités d’application, voies et véhicules concernés, Pass ZFE 24h) sont détaillées dans le document consultable ci-dessous.
En savoir plus : La Zone à Faibles Emissions métropolitaine – Métropole du Grand Paris
Par ailleurs, la ZFE doit faire l’objet d’un arrêté municipal pris par les maires des 77 communes concernées. Aussi, lors du Conseil municipal du 30 septembre 2024, la majorité municipale a décidé d’émettre un avis défavorable à cette nouvelle extension de la ZFE malgré ces adaptations. En effet, si, bien entendu, la Ville de Maisons-Alfort est soucieuse de préserver la qualité de l’air et de limiter les effets de la pollution sur notre santé, elle l’est également de la qualité de vie des Maisonnais. Rappelons que la ZFE, c’est :
- Interdire à plus de 30 % de véhicules particuliers de circuler ou de stationner ;
- Aucune alternative concrètement envisageable pour certains habitants qui n’ont d’autre solution que de se rendre au travail avec leur véhicule ;
- Un coût trop élevé pour l’achat d’un nouveau véhicule propre faute d’aides financières suffisantes.
Dans ces conditions, la Ville ne souhaite donc pas soutenir ces nouvelles restrictions, afin d’éviter le risque de creuser des fractures sociales et territoriales déjà importantes sans solution concrète en face.
Vous pouvez consulter ci-dessous les documents relatifs à la ZFE en 2021 :