Le Service Municipal d’Aides à domicile
Hôtel de Ville – 118, avenue du Général de Gaulle
Téléphone : 01 43 96 77 05
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
Les aides à domicile
Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes ou non, des personnes malades ou handicapées, le Service Municipal d’Aides à Domicile met à la disposition des personnes de 65 ans et plus, du personnel qualifié et/ou expérimenté pour les seconder dans les gestes essentiels, leur apporter un soutien moral, un lien humain qui leur évite l’isolement.
Bénéficiaires : les personnes habitant Maisons-Alfort, à partir de 65 ans, dépendantes ou non, malades ou handicapées.
Nature de l’aide :
Les prestations réalisées sont les suivantes :
- Courses,
- Entretien du linge,
- Travaux ménagers et d’entretien courant du logement,
- Préparation des repas,
- Aide à la toilette,
- Promenades,
Les aides à domicile aident au lever et au coucher, à la prise de médicaments. Elles assistent les personnes âgées pour les démarches administratives simples, les accompagnent chez le médecin, à la pharmacie, le coiffeur, le kinésithérapeute, etc…, leur apportent un soutien psycho-social (stimulation et motivation intellectuelles et socioculturelles, incitation et aide à la lecture, jeux, conversation…).
Attention : toutes les tâches relatives à la santé et à la toilette intime doivent être accomplies par un professionnel de la santé (aide-soignant, infirmier, kinésithérapeute…).
Si vous souhaitez bénéficier de cette prestation, il convient de contacter le Service Municipal d’Aides à Domicile au 01 43 96 77 05.
Le portage de repas à domicile
Bénéficiaires : les personnes habitant Maisons-Alfort, à partir de 65 ans.
Nature de l’aide : les repas du midi sont livrés en liaison froide, réalisés par le Restaurant municipal, et portés au domicile des bénéficiaires. 7 repas sont livrés sur 5 jours (les repas du samedi sont livrés le jeudi et les repas du dimanche sont livrés le vendredi).
Si vous souhaitez bénéficier de cette prestation, il convient de contacter le Service Municipal d’Aides à Domicile au 01 43 96 77 05.
Retrouvez les menus dans la rubrique « restauration scolaire » sur la page « Infos pratiques »
Le complément mensuel de ressources
Il s’agit d’une allocation mensuelle qui complète le « minimum vieillesse légal » pour atteindre le « minimum vieillesse communal » dont le montant est fixé chaque année par le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). La demande doit être effectuée auprès du CCAS.
La téléalarme
Afin de favoriser le maintien à domicile en améliorant l’écoute des seniors et la compréhension de leurs besoins, un dispositif est proposé : « la téléassistance » par le biais d’une demande auprès de Vitaris Tunstall.
Ce procédé permet d’entrer directement en contact avec une station d’écoute capable de trouver les moyens les mieux adaptés pour répondre aux différents problèmes de la vie quotidienne. Cette démarche peut être effectuée auprès du CCAS, sur présentation d’une pièce d’identité, d’une facture de téléphone, et/ou d’un justificatif de domicile ou sur le site valdemarne.fr
Les aides municipales complémentaires
Des aides complémentaires en fonction de l’âge et des conditions de ressources peuvent aussi être attribuées aux seniors. Parmi elles, on peut recenser le chèque cadeau de Noël, les aides au paiement des factures d’eau et d’énergie (aides eau solidaire et énergie EDF/GDF), les aides alimentaires (bons alimentaires). Toutes ces aides peuvent être délivrées après évaluation de la situation, renseignez-vous auprès du CCAS.
Le chèque cadeaux Noël : offert aux personnes de 65 ans ou plus, sous conditions de ressources, justifiant d’une présence de 3 mois ou plus dans la commune.
Aidants connect : faites-vous accompagner dans vos démarches administratives !
Vous avez des démarches administratives à réaliser en ligne mais vous éprouvez des difficultés à utiliser les outils informatiques ? Grâce au dispositif Aidants Connect, proposé à Maisons-Alfort par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), vous avez la possibilité d’être réellement accompagné dans vos démarches. Concrètement, ce service numérique permet à un agent d’effectuer vos démarches administratives en ligne à votre place, tout en garantissant la protection de vos données personnelles. Vous pourrez ainsi accéder à de nombreux services en ligne (CAF, Améli, Pôle Emploi, etc.).
Pour en bénéficier, prenez simplement rendez-vous auprès du CCAS au 01 43 96 77 04.
Les aides financières légales
L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
L’APA est une prestation accordée, sans condition de ressources, aux personnes âgées de 60 ans et plus, présentant un certain degré de dépendance. L’APA est gérée par le Conseil départemental du Val-de-Marne, cependant le dossier de demande peut être retiré et instruit auprès du CCAS.
L’Allocation Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) gérée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) s’adresse aux personnes âgées ne relevant pas du système d’assurance vieillesse français selon certaines conditions.
Les dossiers sont disponibles au CCAS.
Quant à l’ASPA accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France, la demande doit être retirée et adressée à la caisse de retraite principale.
Hébergement en maison de retraite
Une aide sociale aux frais d’hébergement en maison de retraite peut être accordée aux personnes âgées de 65 ans et plus ayant des ressources insuffisantes. Cette aide est étudiée et financée par le Conseil départemental du Val-de-Marne. La demande doit être déposée auprès du CCAS (sur rendez-vous).
L’aide au logement
L’aide personnalisée au logement (APL) est attribuée sous conditions de ressources à toute personne locataire ou accédant à la propriété. Cette aide doit être demandée auprès de la Caisse d’Allocations familiales (CAF).
Site : www.caf.fr
Les aides au déplacement
La navette seniors
La Ville de Maisons-Alfort, par le biais de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), offre la possibilité aux Maisonnais âgés de 65 ans et plus ainsi qu’aux personnes de plus de 50 ans dont la mobilité est réduite, de profiter d’un service de navette à la demande entièrement gratuit. Qu’ils souhaitent se rendre à un rendez-vous chez un médecin, rejoindre les gares et stations de métro de la ville ou encore réaliser des démarches administratives, les bénéficiaires de ce service peuvent réserver la navette d’un simple appel téléphonique au 01 43 96 77 04.
De nombreux lieux sont desservis à Maisons-Alfort par la navette tout au long de la semaine (Poste, structures médicales, Hôtel de Ville, établissements médicalisés, etc.) et même en dehors de la ville (CAF, CPAM, préfecture du Val-de-Marne).
Ce service est assuré tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 17h. La réservation est obligatoire et à effectuer auprès du CCAS au minimum sept jours avant la date d’utilisation. Une fois la réservation effectuée, toute annulation devra être justifiée et réalisée au plus tard la veille de la date fixée.
Le forfait Améthyste
Proposé par le Département du Val-de-Marne sous certaines conditions d’éligibilité, ce forfait permet une utilisation des transports RATP et SNCF en Ile-de-France pour une tarification spéciale de 25 euros par an.
Les dossiers sont disponibles au CCAS à l’Hôtel de Ville ou en ligne sur le site du Département du Val-de-Marne.
Pour connaître les modalités d’accès et faire votre demande en ligne : https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/deplacement/transports/amethyste-0
L’allocation Taxi
L’allocation taxi permet aux personnes handicapées percevant :
- la Prestation de Compensation du Handicap
- l’Allocation Adulte Handicapé
- l’Allocation Compensatrice Tierce Personne
Ainsi qu’aux seniors de 60 ans et plus, non imposables sur le revenu et résidant depuis au moins un an dans le Val-de-Marne, qui ne bénéficient pas de la carte Améthyste et ne possèdent pas de véhicule personnel, de participer financièrement aux frais de déplacement de proximité en taxi.
Pour tout renseignement : 39 94.