Familles Zéro Déchet : un défi relevé haut la main !

Mis à jour le 16/05/2022

Familles Zéro Déchet : un défi relevé haut la main !

Après 6 mois de défi et tout autant d’ateliers théoriques et pratiques, les familles maisonnaises ayant choisi d’adopter un nouveau mode de vie zéro déchet se sont retrouvées une dernière fois lors de la soirée de clôture du défi, le 13 avril dernier au Moulin Brûlé. L’occasion pour toutes les équipes d’échanger sur leur dernier mois de défi et de découvrir le résultat de leurs efforts ! Car si l’entraide et le partage de compétences étaient de mises, les familles n’ont pas manqué de garder à l’esprit leur objectif initial : réduire leur production quotidienne de déchets de 22 à 42%.

L’heure du bilan a sonné

En présence du maire, Marie France Parrain, du président du territoire Paris Est Marne&Bois à l’origine de ce projet, Olivier Capitanio, de notre député et des élus, des lots ont été remis aux familles pour souligner leur progrès en matière de gestion écoresponsable de leurs déchets. Une récompense bien méritée car les équipes ont très largement su relever le défi avec une baisse globale de 41% dans leur production quotidienne de déchets. Un résultat qui se rapproche considérablement de la moyenne haute espérée. L’équipe « Eco Super Planète » s’est particulièrement distinguée avec un score impressionnant, puisque les familles ont enregistré une baisse de 53% de déchets produits. « Grâce aux ateliers, nous avons découvert l’existence des bioseaux, notre part de biodéchets a donc largement augmenté et fait chuter notre production d’ordures ménagères », affirme l’une des membres de l’équipe. Effectivement, la majorité des familles ont pris l’habitude de recycler leurs déchets alimentaires biodégradables en les conservant dans un bioseau et en les déposant au marché.
Adrien Jousse, membre de l’équipe « Les Eco-Mômes » a obtenu le score le plus élevé de valorisation de ses biodéchets, avec une part de 66% du volume total de ses déchets. De cette manière, ce dernier a pu réduire drastiquement ses ordures ménagères. « Je privilégie l’achat en vrac et j’amène mes propres sachets réutilisables au marché afin de limiter au maximum les produits tout prêts et emballés », confie-t-il.

Les équipes du défi «Familles Zéro Déchet» aux côtés de la maire, Marie France Parrain, du président du Territoire, Olivier Capitanio et des élus municipaux.

Et la suite ?

Grâce aux divers ateliers, les participants ont pu largement échanger au cours des derniers mois. Astuces et petits gestes du quotidien, c’est également par le partage de compétences que les familles ont réduit leur production de déchets. Devenues de réelles ambassadrices du zéro déchet, les familles qui le souhaitent pourront animer de futurs ateliers.

Et si vous entamiez une démarche zéro déchet ? À l’échelle de la commune, nous pourrions éviter plus de 300 tonnes de déchets sur une année ! « Ce sont simplement de nouvelles habitudes à prendre et l’on observe rapidement le résultat de nos efforts », ajoute l’une des participantes. Tous les gestes comptent : à vous de vous en emparer !

Depuis 2018, les Maisonnais ont la possibilité de déposer leurs biodéchets sur les marchés du Centre et de Charentonneau. Vous souhaitez vous procurer un bioseau ? Effectuez une demande auprès du territoire Paris Est Marne&Bois par e-mail à environnement@pemb.fr ou par téléphone au 01 48 71 59 13.

En 1clic

Cookies