En dehors des événements caritatifs, la solidarité est une affaire du quotidien. Rejoindre une association en tant que bénévole, accorder quelques heures par semaine aux plus précaires ou savoir demander de l’aide lorsqu’on en a besoin… Maisons-Alfort – le mag vous invite à découvrir les possibilités qui s’offrent à vous. À vos agendas !
Au mois de novembre, collectes et dons au rendez-vous
Collecte des banques alimentaires
Les 24, 25 et 26 novembre, profitez de vos courses pour aider les plus démunis en ajoutant quelques articles dans votre panier, de préférence des aliments de longue conservation ou des produits d’hygiène. Les 24 et 25 novembre le Rotary Club sera ainsi présent au Franprix (60, avenue Gambetta) et au Casino (rue Eugène Renault), la société de Saint-Vincent de Paul s’installera quant à elle les 24 et 25 au Leclerc de Vitry-sur-Seine et les 24, 25 et 26 au magasin Diagonal (122, rue Jean Jaurès). La Croix-Rouge sera également présente le 25 et le 26 dans les deux magasins Auchan de la ville (avenue du Professeur Cadiot et rue Jean Jaurès).
Vous souhaitez aller encore plus loin dans l’entraide ? La société Saint-Vincent-de-Paul recherche des bénévoles pour les aider lors de ces collectes, en particulier le vendredi 24 de 16h à 21h à Leclerc et le samedi à Diagonal. Vous pouvez vous porter volontaire via les calendriers numériques suivants :
- Diagonal : Sondage – Banque alimentaire Diagonal
- Leclerc : Sondage – banque alimentaire Leclerc
Par ailleurs, le Rotary Club poursuit ses actions. L’association a récemment organisé une opération de solidarité en faveur d’un refuge SPA, qui leur a permis de récolter 3 000 euros.
Foire aux jouets de l’OMC
Le 26 novembre prochain, préparez les fêtes de fin d’année en participant à la traditionnelle Foire aux Jouets organisée par l’Office Municipal de la Culture. L’occasion de donner une seconde vie à des jeux et jouets laissés de côté par leurs premiers propriétaires et d’offrir des cadeaux à des prix raisonnables.
> De 9h à 13h à la MPT Pompidou – 12, rue Georges Gaumé. Renseignements au 01 41 79 19 66.
Agissez et bénéficiez de soutien, tout au long de l’année
Proches aidants, faites-vous accompagner !
Avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne, et dans le cadre du projet de mandat 2020-2026, la Ville a développé des services de soutien aux aidants familiaux.
À l’occasion de la Journée nationale des aidants, le département a ainsi organisé un salon des aidants, au cours duquel plus de 600 personnes ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels du secteur pour trouver de l’aide au quotidien. Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous y rendre, des structures existent afin de vous écouter, vous informer et vous orienter vers des services d’accompagnement. L’Espace autonomie de Maisons-Alfort, mis en place par le département, accueille ainsi les proches aidants d’adultes en perte d’autonomie. Les aidants peuvent y bénéficier d’entretiens psychologiques individuels afin de les accompagner dans leur rôle et de les aider à prendre conscience des solutions qui s’offrent à eux. Pour réduire l’isolement que peuvent subir les aidants familiaux, des groupes de parole sont également accessibles aux Maisonnais, à l’Espace autonomie de Créteil.
En cas de besoin ponctuel de soutien et pour prévenir les risques d’épuisement, les aidants peuvent également faire appel au dispositif Val’Écoute, qui leur permet de bénéficier d’une assistance psychologique par téléphone, en contactant le 39 94.
> Pour bénéficier de séances avec une psychologue, veuillez contacter l’Espace autonomie de Maisons-Alfort au 01 56 71 56 05. Vous pouvez également vous inscrire au groupe de parole des aidants au 01 56 71 56 04 ou à espace-autonomie-4@valdemarne.fr
Devenez bénévole avec l’OMC
Les nombreuses associations maisonnaises sont toujours à la recherche de bénévoles. Que vous souhaitiez accompagner de jeunes élèves dans leur réussite scolaire, donner des cours ou simplement accorder un peu de temps aux autres, vous pouvez contacter l’OMC au 01 41 94 12 50 pour proposer vos services et trouver l’association la mieux adaptée à vos envies.