Afin de mieux répondre aux besoins des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et leurs familles, le Département a fait de l’autisme la grande cause de la mandature.
Faire évoluer le regard
Dans le cadre des actions menées – comme la création de places d’accueil et d’accompagnement – le Département travaille également en lien avec les communes, dont Maisons-Alfort. « Bien que la connaissance de l’autisme ait progressé, la représentation des personnes ayant un TSA dans la société reste toujours trop minime et les stéréotypes trop présents, explique le Département. Afin de reconnaître ce qu’apportent ces personnes à la société, de montrer leurs parcours de réussite, d’exposer leurs talents et en particulier artistiques, nous avons souhaité créer un événement festif et grand public. » A cet effet, plusieurs groupes de travail, composés d’experts sur la question de l’autisme et de divers acteurs, dont la Ville de Maisons-Alfort représentée par la maire-adjointe à la Solidarité, Marie-Laurence Beyo, ont été montés. « Nous travaillons en concertation afin que cet événement contribue à faire changer le regard de la société sur l’autisme », appuie l’élue.
Faciliter l’insertion professionnelle
Sur le volet de l’insertion professionnelle et de la formation des jeunes porteurs d’un TSA, la Ville a également assisté aux côtés de la Mission Locale Intercommunale à une table-ronde, organisée par l’Institut Médico-Educatif (IME) l’Odyssée de Maisons-Alfort et géré par l’association Groupe SOS Solidarités. L’objectif était de partager les expériences et projets déjà mis en œuvre sur le territoire pour dynamiser l’insertion des jeunes de l’IME, mais aussi de créer des liens entre les différents acteurs de l’inclusion professionnelle de la ville et du département. Enfin, pour marquer son soutien, la Ville a éclairé en bleu la façade de l’Hôtel de ville le 2 avril dernier à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.