Après deux mois de vacances placés sous le signe du repos et de la détente, les jeunes Maisonnais ont repris le chemin de l’école avec un mélange de joie – celle de retrouver leurs camarades, de reprendre leurs activités scolaires et extrascolaires et de franchir une nouvelle étape de leur vie d’écolier – mais aussi sans doute une pointe d’appréhension d’entamer cette nouvelle rentrée. Au quotidien, la Ville met donc un point d’honneur à accompagner les enfants – sans oublier leurs parents ! – dans leur parcours d’apprentissage.
Ils sont de ces souvenirs qui sont ancrés dans notre mémoire : la découverte de notre première école, notre rentrée au CP, notre arrivée au collège… Le 2 septembre dernier, les jeunes Maisonnais ont eu l’occasion de vivre ces étapes de vie, certains franchissant les portes de leur école pour la première fois. Un moment que l’on sait important quand on observe les cartables et fournitures choisis avec soin, la fierté dans le regard des parents et le sourire aux lèvres des enfants. Une dernière photo devant l’école pour immortaliser l’instant et la sonnerie retentit déjà, annonçant le début de cette nouvelle année scolaire.
Si l’école participe tout particulièrement à l’épanouissement des enfants, leur acquisition du savoir et leur construction personnelle, il est également essentiel de mettre à profit les temps péri et extrascolaires. Ces moments privilégiés leur permettent de développer de nouveaux intérêts, des passe-temps, ou des passions qui peuvent parfois aller bien au-delà d’un simple plaisir et se transformer en véritables projets de vie.
Pour toutes ces raisons, la Ville de Maisons-Alfort agit de longue date en faveur des petits Maisonnais en mettant en place une politique active en matière d’éducation, mais aussi de sport et de culture. Ainsi, la mise en place de la semaine de 4 jours, résultat d’une consultation citoyenne réalisée en fin d’année 2020, a été accompagnée par la création d’un Projet Éducatif Territorial (PEdT), une démarche de partenariat entre la Ville, les acteurs éducatifs de l’État et locaux de la ville et la Caisse d’Allocations Familiales pour assurer une cohérence des actions mises en œuvre dans l’intérêt des enfants, sur les temps scolaires, péri et extrascolaires.
Tout au long de l’année, la Ville se place donc au plus près des besoins des 4 400 élèves des écoles maternelles et élémentaires, en leur assurant un même accès au sport, à des activités de loisirs, des temps de soutien scolaire, avant et après la classe ainsi qu’à des projets scolaires spécifiques à chaque niveau : apprentissage des gestes de premiers secours, Permis Piétons, Permis internet, éducation nutritionnelle, classes citoyennes et écocitoyennes, etc. Des actions nécessaires, qui permettent d’apprendre autrement, de développer la curiosité des enfants et qui n’ont de cesse de s’accroître au fil des années, de nouvelles animations ayant récemment été créées à la Maison de l’Environnement.
En ce début d’année scolaire, la Ville vous propose un tour d’horizon de ces actions, dont vous pourrez suivre l’évolution au fil des magazines municipaux.