La zone à faibles émissions (ZFE) a été créée par la Métropole du Grand Paris (MGP). Elle a pour but de réduire la pollution, en interdisant la circulation des véhicules les plus polluants sur une période et dans un périmètre définis. Depuis juillet 2017, les conducteurs doivent posséder une vignette Crit’Air, qui indique le degré de pollution de leur véhicule. La mise en place de la ZFE en 2021 impliquait déjà que tous les véhicules Crit’Air 5 et non classés étaient soumis à des restrictions de circulation. La MGP souhaite étendre, à compter du 1er janvier 2025, ces restrictions aux véhicules classés Crit’Air 4 et Crit’Air 3.
Des restrictions sans solutions
Si la Ville de Maisons-Alfort est bien entendu soucieuse de lutter contre les conséquences de la pollution atmosphérique et ses impacts sur notre santé, elle l’est également de la qualité de vie des Maisonnais. En effet, ces nouvelles dispositions interdiraient à plus de 30% de véhicules particuliers de circuler ou de stationner sur une partie du territoire métropolitain. Et ce, sans alternative concrètement envisageable pour de nombreux Maisonnais, qui ne peuvent se rendre au travail qu’avec leur véhicule et pour qui l’achat d’un nouveau moins polluant représenterait un coût très élevé voire impossible pour certains foyers faute d’aides financières suffisantes. C’est pourquoi, et pour éviter le risque de creuser des fractures sociales et territoriales déjà importantes, la majorité municipale a décidé d’émettre un avis défavorable au projet de nouvel arrêté ZFE-m de la MGP lors du dernier Conseil municipal. « Il serait préférable de mettre en place des alternatives pour permettre des déplacements plus écologiques tout en aidant davantage les familles à remplacer leur voiture », a conclu l’équipe municipale.