Le budget 2019

Le budget 2019

Des dépenses maîtrisées, des services de qualité, et toujours 0% d’augmentation des taux d’impôts communaux

Depuis plusieurs années, les collectivités territoriales sont marquées par une conjoncture économique difficile et une baisse constante des dotations de l’Etat : notre Ville a perdu près de 8 millions d’euros de ressources depuis 2012. A cela s’est ajoutée la décision de l’État de contraindre les collectivités à encadrer strictement leurs dépenses de fonctionnement, limitant leur évolution à 1,2% par an pour la période 2018-2020.

Il faut ajouter la suppression progressive de la taxe d’habitation sur 3 ans qui a débuté en 2018 – remplacée par une compensation de l’État dont les contours sont encore incertains -, et qui doit exonérer au total 64% de foyers fiscaux maisonnais. Dans ce contexte incertain, la ville de Maisons-Alfort réaffirme sa volonté de poursuivre une gestion équilibrée de ses finances et son effort d’investissement dynamique en faveur des Maisonnais, à travers le vote de son budget 2019 le 28 mars 2019. Ce dernier s’inscrit ainsi dans la continuité de la politique financière menée de longue date par la Ville.

Les orientations budgétaires pour l’année 2019

  • Poursuivre la mise en œuvre des engagements inscrits au programme de mandat de la majorité municipale pour 2014-2020.
  • Continuer à promouvoir un cadre de vie attractif et de qualité pour tous les Maisonnais dans tous les quartiers de la ville et dans une logique de développement durable.
  • Assurer le maintien des services et des équipements de qualité à travers l’entretien renforcé de plus de 100 équipements publics communaux.
  • Poursuivre la bonne gestion des finances communales : limiter la progression de nos dépenses courantes (-0,1%) et le recours à l’emprunt.
  • Maintenir les actions de solidarité en faveur des Maisonnais les plus modestes : reconduction des crédits affectés à l’action sociale et des moyens matériels attribués aux 25 écoles communales.
  • Soutenir le pouvoir d’achat des familles maisonnaises : 0% d’augmentation des taux d’impôts communaux, maintien des abattements de taxe d’habitation, 0% de hausse des tarifs municipaux, attribution de bourses…

Publication en conformité avec le décret n° 2016-834 du 23 juin 2016 relatif à la mise en ligne par les collectivités territoriales et par leurs établissements publics de coopération de documents d’informations budgétaires et financières.

En 1 clic

Cookies