Un patrimoine naturel

Un patrimoine naturel

Maisons-Alfort est une ville de 57 422 habitants, parmi les plus importantes du Val-de-Marne, à la confluence de la Seine et de la Marne.

Bien que proche de la capitale, elle bénéficie d’un patrimoine naturel étendu et diversifié qu’elle s’est depuis toujours attachée à protéger, mettre en valeur et développer.

Notre ville dispose de 75 hectares d’espaces verts ouverts au public :

8 parcs, 14 squares, 2 jardins, 1 ferme, 1 serre pédagogique et 1 site de maraîchage, des cheminements piétonniers, de nombreux espaces paysagers et fleuris. S’y ajoutent plus de 2400 jardins privés qui contribuent aussi à la qualité de notre cadre de vie.

> Plan de la Ville avec les espaces verts

Elle compte de plus un patrimoine arboré de plusieurs milliers d’arbres répartis dans chaque quartier et le long des voiries structurantes de la ville. Les arbres sont au cœur de la politique municipale en matière d’environnement pour lutter concrètement contre la pollution, le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre.

Ainsi, c’est au printemps 2021 que la Ville a lancé son plan 1 000 arbres. L’objectif consistant à planter de nouveaux arbres en plus des milliers de sujets déjà présents sur la commune, en proposant notamment aux Maisonnais désireux de s’impliquer davantage en faveur de l’écologie de planter des arbres chez eux. Et c’est dans cette démarche que fut planté le 1 000e arbre le 21 février 2025 au parc de l’Alsacienne.
En parallèle, ce sont 500 arbres qui ont été distribués à des Maisonnais par le département du Val-de-Marne dans le cadre de son plan 50 000 arbres lors de la « Faites » de l’Environnement.

Autre richesse de Maisons-Alfort, la présence de la Marne dont les berges deviennent paysagères au débouché du Pont de Charenton.

Promenade Paul Cézanne

Un atout naturel que nous protégeons et mettons en valeur, notamment « la promenade Paul Cézanne » aménagée le long du fleuve sur plus de 4 km, très fréquentée par les promeneurs et les joggers.

Maisons-Alfort a toujours accompagné l’embellissement des quartiers par la réalisation de nouveaux espaces verts. Ce fut le cas dans le passé pour le parc de l’Alsacienne ou celui du Vert de Maisons, aménagés sur des friches industrielles, ou encore pour l’extension du parc des Hannetons et le Jardin des Arcades. S’y sont ajoutés, le parvis de la gare du Centre-ville, entièrement piétonnier, le réaménagement du Parvis Liberté, et le square Jean Moulin, jardin d’ombre et de fraîcheur aux lumières magiques le soir, accessible aux personnes en situation de handicap comme tous les parcs de la ville.

Aménagement du Parc du Vert de Maisons (avant/après)

Le terrain en friche de l’imprimerie Cino Del Duca
Le Parc du Vert-de-Maisons est le plus grand espace vert de la ville.

Plusieurs réalisations ont été effectuées comme la rénovation et le réaménagement complet de l’avenue de la Liberté et du Parvis du Grand Ensemble, les aménagements paysagers de la nouvelle maison de retraite, du foyer médicalisé, de la pension de famille et des logements sociaux dans le quartier des Planètes.

De plus, dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et de gestion écologique de ses espaces verts, le cimetière communal a bénéficié de travaux d’embellissement et de végétalisation.

Autant de projets conçus pour le bien-être des habitants qui font la part belle aux espaces verts et qui mettent en valeur le cadre de vie.

Plan « 1 000 arbres à Maisons-Alfort »

Véritable atout dans la lutte contre le réchauffement climatique, les arbres font partie de l’identité de notre ville.

Dans le cadre du plan « 1 000 arbres à Maisons-Alfort » déployé au printemps 2021, plus de 1 000 arbres ont été plantés dont des spécimens remarquables que ce soit dans l’espace public, chez des particuliers, dans des copropriétés ou au sein du parc de logements sociaux de la Ville.

En 1clic

Cookies