
A Maisons-Alfort, la faune sauvage a aussi toute sa place !
La Ville compte ainsi 7 pigeonniers, des nichoirs à oiseaux et un à chouettes, qui sont autant de refuges pour les oiseaux, tandis que 9 sites ont été labellisés « Refuges LPO ». Même le toit de l’Hôtel de ville abrite 4 ruches !
Sans oublier la richesse de la biodiversité locale présente sur l’île du Moulin Brûlé que la Ville protège. Ces dernières années, la Ville a notamment renforcé ses aménagements en ce sens avec la plantation d’espèces mellifères, le fauchage tardif, la plantation de nouveaux arbres, la végétalisation des cours d’école, et la création d’une zone de nuit dans le quartier de Charentonneau où vivent de nombreuses espèces sauvages.
ATELIERS DE SENSIBILISATION
La Ville de Maisons-Alfort mène depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation à la nature auprès des jeunes Maisonnais, à l’image des activités réalisées dans le cadre du projet écocitoyen, des visites de classes à la Ferme, et depuis l’ouverture de la Maison de l’Environnement, des ateliers de sensibilisation à la préservation de la faune sauvage et sur la faune et la flore locales dès la maternelle.
D’autres ateliers sont également proposés tout au long de l’année – « Le monde des pollinisateurs », Fresque de la biodiversité, « Le mimétisme des papillons », …
Ces ateliers de sensibilisation à la protection animale sont ouverts à tous les Maisonnais au sein de la Maison de l’Environnement.
