Prendre soin des animaux

Prendre soin des animaux
© Faune Alfort

Que faire si vous trouvez un animal sauvage ?

Le meilleur réflexe, c’est d’attendre

Le premier réflexe est d’observer : l’animal est-il en détresse, blessé ou en danger immédiat ? Si ce n’est pas le cas, il est avant tout urgent d’attendre.

« Revenez 12h après, s’il a disparu, c’est que tout est rentré dans l’ordre. Souvent, les gens pensent bien faire en nous amenant des animaux sauvages, qui en réalité vont très bien », explique la directrice de Faune Alfort, Céline Grisot.

Pour vous aider, voici quelques situations où un animal n’a en réalité pas besoin d’être secouru :

  • Lorsqu’un jeune animal se trouve seul, très souvent sa mère se cache juste à côté ayant perçu votre présence ; les renards changent très fréquemment de terriers, et une mère ne peut emmener en une seule fois tous ses petits, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont abandonnés ;
  • Les chouettes volent certes, mais avant elles s’entraînent en partant directement du sol, le bon réflexe est de les mettre en sécurité sur une branche, à l’abri des prédateurs.

Et l’odeur si on touche un animal sauvage ? « C’est un mythe ! L’instinct des parents est bien plus fort que ça », nous affirme Céline Grisot. De même, si l’animal se trouve sur une route, contentez-vous de le déplacer en sécurité.

En revanche, s’il est toujours là où vous l’avez laissé 12h après, s’il présente une blessure, des signes d’hypothermie ou un manque de réaction, vous pouvez l’amener au centre d’accueil de Faune Alfort, le CHUV-FS situé à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) – 7 avenue du Général de Gaulle. Ce local de dépôt des animaux est ouvert 7/7j et de 10h à 18h.

Ne vous improvisez pas soigneur

En voulant bien faire, nos gestes peuvent nuire à la santé d’un animal sauvage, ne vous improvisez pas soigneur :

  • Ne lui donnez pas à manger ;
  • Mettez-lui de l’eau à disposition mais ne le forcez pas à boire ;
  • Pour le déplacer, il est préférable de mettre des gants car il ne faut pas oublier que c’est un animal sauvage, il va donc chercher à se défendre ;
  • Placez-le dans un carton avec une couverture car le noir les apaise.

Si le centre d’accueil est fermé, placez-le dans une pièce au calme, préparez-lui une petite bouillotte et laissez-le tranquille avant de l’emmener auprès de mains expertes le lendemain. Il sera ensuite pris en charge au CHUV-FS par des vétérinaires de l’EnvA avant de finir sa convalescence au sein du second centre de soins, de réhabilitation et d’élevage de Faune Alfort, le CSERFS, situé à Mandres-les-Roses.

Pour aider Faune Alfort

Devenir bénévole : l’association propose une réunion d’information par mois, puis deux jours de formation aux gestes infirmiers. Toute aide est la bienvenue, y compris quelques heures.
Faire un don sur le site internet de l’association : faune-alfort.org

Prévention : adoptez les bons gestes pour un été serein avec votre animal

Fortes chaleurs, épillets, départ en vacances… Si été rime avec détente, il peut parfois être source de dangers pour nos compagnons à quatre pattes. Voici quelques réflexes à avoir pour un été en toute sécurité.

Gérer les fortes chaleurs

En cas d’épisode de canicule, des précautions sont à prendre pour son animal, comme pour soi-même. En effet, les coups de chaud n’épargnent pas nos amies les bêtes ! C’est pourquoi, mieux vaut privilégier les balades matinales ou nocturnes et éviter les zones bitumées, ne pas hésiter à les mouiller, les faire boire régulièrement et à les mettre dans un endroit sec, ventilé et protégé de la chaleur, de préférence une pièce fraîche avec du carrelage. Enfin, et c’est primordial, ne laissez jamais votre animal dans la voiture même à l’ombre !

Éviter les épillets

Issus de graines de graminées, ces épis secs et piquants peuvent pénétrer en différents endroits du corps d’un animal, principalement les chiens. « On peut retrouver des épillets dans les oreilles, les yeux, les narines, mais aussi entre les doigts de l’animal, explique le Dr Patrick Verwaerde, chef du service urgences-soins intensifs de l’EnvA. Ces débris végétaux progressent sans reculer, ils peuvent donc rentrer profondément dans le corps des animaux et avoir de graves conséquences s’ils ne sont pas retirés rapidement. » Si votre chien secoue en permanence ses oreilles, éternue de manière répétée, a l’œil rouge, enflé ou larmoyant, lèche son poil avec excès ou encore a de la fièvre, ne tardez pas à l’emmener chez le vétérinaire. Pour prévenir tout accident, veillez à garder votre animal en laisse lors d’une promenade à proximité d’herbes hautes, à inspecter votre animal au retour, à effectuer des tailles régulières de votre jardin ainsi qu’à opter pour un toilettage court qui évitera aux épillets de s’accrocher.

Un animal, c’est aussi pendant les vacances

Quand on adopte un animal, c’est pour la vie. Les vacances, c’est donc aussi avec eux ! Pensez donc à prendre les mesures nécessaires avant le départ surtout si vous partez à l’étranger (passeport européen, puce électronique, vaccins…). En voiture, faites des pauses toutes les deux heures environ pour son bien-être. En train ou en avion, pensez à vous renseigner en amont sur les conditions de voyage de votre compagnon (poids, achat d’un billet supplémentaire…), cela vous évitera bien des déconvenues.

Enfin, sachez que depuis 2015 l’animal est reconnu par le Code civil comme un être vivant doué de sensibilité. Tout abandon d’un animal domestique est considéré par le Code pénal comme de la maltraitance et est donc puni par la loi de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende.

En 1clic

Cookies