Le 25 novembre sera consacré à la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes. Au-delà du symbole, la Ville de Maisons-Alfort a mis en place un plan d’actions pour venir en aide aux victimes et les aider à se reconstruire en lien avec divers partenaires institutionnels et associatifs (CCAS, Maisons-Alfort Habitat, OMC, services de l’État, département du Val-de-Marne…). Une volonté d’agir du projet de mandat municipal qui s’est transformée en actions concrètes depuis un an désormais.
Les dispositifs à solliciter pour avoir de l’aide
Aussi, et pour rappel à toute personne qui se sentirait en difficulté et éprouverait le besoin d’être accompagnée, voici les dispositifs auxquels elle peut faire appel :
- Prendre contact avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville qui dispose de protocoles précis de mise à l’abri d’urgence. Un lien constant sera maintenu avec les équipes. Une procédure spécifique ainsi qu’un kit d’urgence sont mis en place pour les prises en charge en dehors des horaires d’ouverture. Possibilité d’avoir accès à l’un des 3 logements mis à disposition, issus du patrimoine social de Maisons-Alfort Habitat relevant du contingent de la Ville, pour une durée de 18 à 24 mois.
- Utiliser le dispositif Un premier pas du département du Val-de-Marne, une ligne téléphonique dédiée, non surtaxée – 01 89 11 94 94 – volontairement banalisée et non-assimilable à une plateforme, accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h.
- Les violences sexistes ou sexuelles peuvent également être signalées de manière anonyme 24h/24 et 7j/7 sur service-public.fr/cmi
Une exposition pour sensibiliser
En parallèle, la Ville poursuit la mise en œuvre des 50 actions dans tous les domaines (éducation, culture, sport, insertion économique…) du plan territorial « Égalité Femmes-Hommes » initié par le Territoire Paris Est Marne&Bois et auquel Maisons-Alfort participe. Parmi elles, la sensibilisation du plus grand nombre à cette cause pour prévenir ce genre de situation. Dans ce cadre, une exposition abordant la notion de consentement proposée par l’Office Municipal de la Culture, sera en accès libre dans les maisons de quartier du 15 au 30 novembre prochain.
Retrouvez la liste des associations locales pour vous orienter et vous accompagner