Un centre de vaccination Covid a ouvert ses portes le 19 janvier dernier au Moulin Brûlé. À ce stade, 22 212 rendez-vous (1re ou 2e injection) ont été donnés aux personnes éligibles. À quoi ressemble une journée au centre ? Nous avons poussé les portes du centre de vaccination de Maisons-Alfort et rencontré les équipes qui accompagnent le public et assurent la gestion du centre au quotidien.
Il est 10 h lorsque nous passons la porte du centre de vaccination de Maisons-Alfort en cette matinée d’avril. Une bénévole de la Croix-Rouge de Maisons-Alfort nous accueille, gel hydroalcoolique en main. « La Croix-Rouge a un rôle d’information envers les patients qui arrivent, nous explique le médecin-coordinateur du centre, Harry Castiel. Elle vérifie notamment qu’ils ont bien rendez-vous. »
Un travail de coordination quotidien entre la Ville et les équipes médicales
En effet, il faut rappeler que pour se faire vacciner, un rendez-vous pris préalablement est obligatoire. « Nous effectuons aujourd’hui entre 460 et 500 injections par jour », poursuit celui qui gère le centre au quotidien. Son rôle ? Organiser et veiller au bon fonctionnement du centre de vaccination, de l’accueil à la sortie des patients. « Je vérifie ainsi que le matériel et le nombre de flacons reçus sont suffisants, l’état des stocks au fil de la journée ou encore que la chaîne du froid est bien respectée pour la conservation des doses de vaccin. » Tandis que le docteur Castiel assure la responsabilité médicale du centre, et coordonne sur place les équipes de médecins et d’infirmiers qui se relaient au quotidien, la Ville, de son côté, veille à la bonne gestion des stocks de matériel vaccinal, à l’acheminement des vaccins ainsi qu’à l’élaboration du planning des équipes de soignants. Un travail d’équipe qui permet non seulement un fonctionnement optimal du centre, mais également de proposer un service de proximité aux Maisonnais qui souhaitent se faire vacciner. Le centre est également ouvert aux habitants d’autres communes, en particulier les villes de Charenton, Saint-Maurice et Joinville-le-Pont, avec qui un partenariat efficace a été établi.
« Se sentir utile aux autres »
Après ce geste barrière de rigueur, les patients sont ensuite orientés vers l’accueil administratif. À la manœuvre, cinq agents se relaient au quotidien, désormais six jours sur sept avec la montée en puissance de la vaccination. Leur rôle est d’enregistrer les patients. « Au-delà de ces formalités, nous sommes là pour aider ces personnes dans cette démarche, être présents à leurs côtés », affirme Isabelle Hamon, agent municipal détaché au centre de vaccination.
Une fois cette étape effectuée, place à l’entretien avec l’un des médecins du centre. « L’objectif de cette consultation pré-vaccinale est de s’assurer qu’il n’existe pas de contre-indication à l’injection, mais aussi de rassurer les patients, de répondre à leurs interrogations », poursuit Harry Castiel.
Le feu vert est donné, c’est au tour des infirmiers et infirmières d’entrer en scène. Chaque patient est ainsi dirigé dans un box où se déroule l’injection. « En tant qu’infirmière libérale, je suis heureuse de venir ici pour vacciner et créer du lien social », nous confie Alexandra. « On se sent utiles ici, et puis le cadre et l’ambiance sont agréables, le centre est bien géré et les gens sont heureux de recevoir leur vaccin », abonde Henry, lui aussi infirmier libéral.
Avant de partir, il faut encore patienter durant les 15 minutes réglementaires pour vérifier qu’aucune réaction allergique ne survient. Ne reste plus qu’à récupérer son précieux sésame : le certificat de vaccination.
> Les Maisonnais concernés qui souhaitent se faire vacciner peuvent composer le 0 805 04 09 94 (numéro vert), du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.