Le 27 avril dernier, ce n’est pas un mais bien deux projets majeurs du programme de mandat 2020-2026 qui ont été inaugurés. L’équipe municipale poursuit ainsi la réalisation de ses engagements en proposant aux Maisonnais des équipements et services, particulièrement adaptés à leurs besoins. Comme le veut la tradition maisonnaise, l’ensemble des habitants a été convié à participer à ces deux moments conviviaux.
Innovations, arts, musique : une inauguration à l’image du QJ
En ce jour de fête, le rendez-vous était donné au QJ – Quartier Jeunes, où la jeunesse maisonnaise a eu l’occasion de démontrer tout son talent. En effet, c’est à l’image de l’identité de cet espace entièrement dédié à la jeunesse que s’est déroulée cette inauguration : une profusion de talents, mêlant exposition d’art, innovations numériques et musique. Le maire, Marie France Parrain, Michel Herbillon, notre député, Olivier Capitanio, président du Conseil départemental et 1er maire-adjoint, Romain Maria, conseiller régional et maire-adjoint à la Jeunesse – qui a suivi tout particulièrement les diverses étapes de ce projet – Christian Cambon, sénateur, les élus municipaux ainsi que les équipes du QJ ont ainsi eu l’occasion de présenter officiellement au public ce nouvel équipement municipal, et notamment son espace d’exposition, qui accueille actuellement les œuvres d’adolescents membres d’associations créatives de la ville, ainsi que sa scène ouverte, sur laquelle des musiciens maisonnais se sont produits. Les jeunes présents ont également eu un avant-goût des services proposés et des outils numériques qui seront prochainement mis à leur disposition pour les accompagner dans la concrétisation de leurs projets. L’inauguration s’est clôturée en beauté – ou plutôt en musique ! – par une soirée musicale avec les groupes US et Napamos.
Jeunes talents : chapeau les artistes !
À l’occasion de l’inauguration du QJ, deux jeunes maisonnais ayant contribué à l’exposition Jeunes Talents – dans le cadre du Printemps des Arts – se sont vu remettre un prix par un jury composé de trois artistes : Clément Bry, ancien lauréat des Jeunes Talents, Azna Lagan et Sola. Toutes nos félicitations à Ugo Sanchez (prix du jury) et Louise Collin (prix de la Ville).
Le bibliobus dévoile son nouveau profil
C’est sur le parvis de l’Hôtel de Ville que les amoureux de la lecture ont pu découvrir le nouveau Bibliobus, qui succède au fameux camion jaune et bleu que nombre d’entre eux ont bien connu. Les plus curieux ont ainsi pu admirer le design de ce tout nouveau véhicule 100 % électrique. S’il s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur, c’est bien une toute nouvelle « œuvre d’art mobile » que les Maisonnais ont pu découvrir le 27 avril dernier. Reprenant certains éléments graphiques forts du premier Bibliobus de la ville – notamment son motif de soleil – les artistes de renommée internationale Martine Feipel & Jean Bechameil se sont néanmoins emparés de ce support insolite en y ajoutant une touche plus personnelle et moderne. Accueillis par le maire de Maisons-Alfort, Marie France Parrain, Michel Herbillon, notre député, Romain Maria, conseiller régional et maire-adjoint, Catherine Hervé maire-adjointe à la Culture, les élus municipaux, Fabien Simode, directeur des médiathèques ainsi que par les équipes du Bibliobus, les participants ont ainsi pu profiter de cette belle inauguration. Dans une ambiance festive, grâce notamment à l’intervention des Corsaires du conservatoire Henri Dutilleux, les Maisonnais ont eu tout le loisir de découvrir ce nouveau véhicule – qui assure aux Maisonnais de tous les quartiers un accès au réseau de lecture publique de la Ville – et de même déguster une part de gâteau… aux couleurs du nouveau Bibliobus !