Une petite révolution va s’opérer sur la ligne D du RER ! Dès la mi-décembre, 8 rames composées de 7 voitures NG pour nouvelle génération vont venir équiper le RER D conformément aux engagements pris par la présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, de moderniser le réseau de transport francilien. La mise en service s’effectuera dans un premier temps sur les heures creuses pour du rodage, sur la branche Corbeil-Essonnes qui dessert les gares de Maisons-Alfort avant une montée en puissance trois mois plus tard. En mars 2025, une quinzaine de RER NG circulera ainsi sur les heures creuses, de pointe ainsi que le week-end. Et ensuite ? Les livraisons se succéderont tous les mois pour atteindre les 125 rames NG prévues, pour une ligne D 100% RER NG en 2029.
Avec le RER NG, plus de confort et de ponctualité
L’objectif est affirmé : cette nouvelle génération de RER ultra-moderne fournira davantage de confort aux usagers, et permettra d’augmenter la régularité des trains et la capacité de voyageurs. Place ainsi aux couleurs vives, à la lumière (au plafond, sous les sièges) et à de larges baies vitrées pour créer une ambiance agréable. Les portes du futur RER NG seront plus larges (près de 2 mètres !) avec des plateformes spacieuses afin de faciliter la montée et la descente des voyageurs, tandis qu’il n’existera plus de séparation entre les rames. Soit une capacité de 1 861 voyageurs au total, en hausse de 20 % par rapport aux trains actuels. Chaque train sera équipé de la climatisation, de ports USB (312 au total dans les rames), d’écrans d’information et sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Sans oublier la sécurité, avec l’installation de la vidéoprotection à bord de chaque train (48 caméras). Élément non négligeable : ces nouvelles rames sont compatibles avec NExTEO, un outil de pilotage automatique qui permettra à terme d’améliorer grandement la performance des infrastructures et des trains et de gagner en ponctualité.
« Nous veillerons aux respects des engagements »
« Plus de confort, de sécurité, de capacité et surtout de fiabilité », se réjouit Romain Maria, maire-adjoint et conseiller régional, qui siège avec Olivier Capitanio, maire-adjoint et président du Conseil départemental, au conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités. « La mobilisation continue, affirme Romain Maria. Avec Olivier Capitanio, nous veillerons à ce que les engagements pris soient tenus, à savoir l’amélioration de la ligne D, le renforcement des fréquences et le respect du calendrier des futures livraisons. »
Ligne 8 du métro : de nouveaux panneaux d’affichage
Vous les avez sans doute déjà remarqués lors de vos déplacements. Ile-de-France Mobilités et la RATP ont remplacé l’ensemble des panneaux d’affichage des stations de la ligne 8 par des « PANAM », un équipement plus moderne qui permet un affichage plus clair et lisible. Plus grands, plus ergonomiques et surtout plus informatifs… Ces nouveaux panneaux de quai indiquent comme leurs prédécesseurs le temps d’attente des deux prochains métros, à la différence qu’ils offrent également la possibilité d’afficher de l’information sur les éventuels événements, perturbations, travaux en cours et état du réseau afin d’anticiper les difficultés de parcours et surtout de faciliter les annonces concernant les RER, très difficiles à faire jusqu’ici sur les quais de la RATP. Entièrement financés par IDFM, ils respectent également les normes d’accessibilité et permettent une meilleure synchronisation et réactivité avec les autres supports d’information (réseaux sociaux, applications, site internet). Au total, 242 stations de métro sur l’ensemble du réseau bénéficient désormais de ce nouvel affichage modernisé.