Si vous êtes propriétaire, vous avez sans doute constaté la hausse du montant de votre taxe foncière cette année. Alors qu’il ne reste plus que quelques jours pour s’acquitter de son paiement (21 octobre sur Internet et 16 octobre si autre moyen), la Ville tenait à rappeler certains éléments de contexte.
Une hausse modérée dans un contexte fortement inflationniste
A situation inchangée entre 2022 et 2023, vous avez dû observer une augmentation de 11,1% de votre taxe foncière, celle-ci passant de 27,52% à 28,62%. Or, sur ce montant, 7,1% correspondent à une revalorisation annuelle appliquée selon un coefficient calculé par l’Etat afin de tenir compte de l’inflation. Les 4% restants concernent le taux communal, qui demeurait inchangé depuis 2015 et qui malgré cette hausse modérée reste sensiblement inférieur aux moyennes départementale et nationale. « Pour mémoire, Maisons-Alfort avait en 2022 le 3e taux de taxe foncière bâtie le plus faible du Val-de-Marne et l’effort fiscal le moins élevé des communes de plus de 50 000 habitants du département », rappelle la municipalité. Comme toutes les collectivités, notre commune évolue dans un environnement financier de plus en plus tendu, du fait de la baisse constante des dotations de l’Etat et aujourd’hui de l’inflation qui a atteint son niveau le plus élevé depuis 30 ans en 2022, deux éléments contextuels qui ont un fort impact sur le budget communal, en particulier sur ses dépenses courantes.
Maintien de l’ensemble des services municipaux
En effet, et ce malgré la mise en œuvre dès octobre 2022 d’un plan de sobriété qui a permis de faire baisser la consommation électrique des bâtiments communaux, l’énergie représente un surcoût annuel de 500 000 euros sur les charges courantes de notre commune, sans compter l’explosion des prix des denrées alimentaires. Pour autant, la Ville a fait le choix de ne pas réduire la qualité ainsi que le nombre de services proposés aux Maisonnais, dont beaucoup sont gratuits (médiathèques, dispositifs sportifs 3-25 ans…) ou pratiqués à tarifs modérés. Ainsi, les tarifs de la restauration scolaire demeurent inchangés en cette rentrée, et n’ont augmenté que de 1% depuis 2018, alors même que l’inflation réelle constatée sur la même période dépasse 15%. Enfin, il convient de rappeler que la taxe d’habitation sur les résidences principales est désormais totalement supprimée pour toutes les familles quels que soient leurs niveaux de revenus à compter de 2023, ce qui diminue de facto le poids des impôts locaux.