
Les Services Techniques municipaux, installés provisoirement rue Jean Jaurès, ont désormais déménagé – depuis début avril – au 39, avenue Gambetta dans de nouveaux locaux. La Ville de Maisons-Alfort a en effet saisi l’opportunité d’acquérir ces locaux de bureaux, mis en vente, pour y installer les Services Techniques de façon permanente.
UNE SOLUTION PÉRENNE ET DES LOCAUX PLUS VASTES
Depuis 2023, les Services Techniques avaient déménagé dans des locaux en location provisoire rue Jean Jaurès, dans un bâtiment voué à la démolition fin 2025. Afin de garantir une installation pérenne et adaptée, la Ville a saisi l’opportunité de la vente des anciens bureaux de Pôle Emploi, situés avenue Gambetta, (aujourd’hui installés av. du Gal Leclerc), pour y reloger dans des conditions de travail optimales et sur un même niveau, les services de la Voirie, des Espaces Verts, de l’Urbanisme et des Bâtiments communaux. Ces nouveaux locaux, dont la Ville est désormais propriétaire, permettent d’accueillir dans de meilleures conditions les Maisonnais et tout en y regroupant d’autres services municipaux, comme le service des Ressources Humaines.
UNE BELLE OPPORTUNITÉ SAISIE PAR LA VILLE
Rappelons que le terrain, occupé initialement par les anciens locaux des Services Techniques au 5-7 rue Pierre Sémard, avait fait l’objet d’une cession foncière par la Ville au promoteur Nexity, qui devait y réaliser un programme immobilier mixte incluant des locaux pour les Services Techniques. Hélas, le contexte économique et immobilier difficile a contraint Nexity à retirer son permis de construire, une situation inattendue qui a imposé à la Ville de reconsidérer les options envisagées.
Dans l’intervalle, l’opportunité qui s’est présentée à la Ville a permis d’acquérir des nouveaux locaux plus vastes que ceux prévus dans le projet initial (1 270 m² contre 850 m²) et à un moindre coût (-26%). Cette nouvelle solution opérationnelle a permis aussi à la Ville d’économiser le montant des loyers, qui auraient dû être versés pour l’occupation des locaux provisoires jusqu’en décembre 2025.
UN NOUVEAU PROGRAMME DE LOGEMENTS AU 5-7 RUE PIERRE SEMARD
Le site du 5-7 rue Pierre Sémard étant resté désaffecté, il était nécessaire de trouver un autre acquéreur pour construire un nouveau programme de logements de qualité et poursuivre ainsi le réaménagement et l’embellissement du Centre-ville. Le groupe Franco-Suisse a fait part à la Ville de son intention d’acquérir le terrain pour y construire un ensemble résidentiel d’habitation, pour un montant de 8 millions d’euros HT en faveur de la Ville de Maisons-Alfort. Le Conseil municipal a donc approuvé en février 2025 la promesse de vente correspondante.
La Ville, toujours soucieuse de gérer de façon rigoureuse les deniers publics, réalise ainsi une opération bénéfique tant pour les finances communales et les services municipaux que pour les Maisonnais.
En pratique…
39, avenue Gambetta
01 43 96 77 25
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.