Sanofi : exigence pour l’emploi et l’avenir industriel du site à Maisons-Alfort

Mis à jour le 09/09/2025

Sanofi : exigence pour l’emploi et l’avenir industriel du site à Maisons-Alfort

À la fin du mois de juin, la Ville de Maisons-Alfort et ses élus ont appris par voie de presse que le Groupe Sanofi allait céder son site de production de Maisons-Alfort à l’entreprise Adragos spécialisée dans le domaine de la production pharmaceutique. Une annonce qui est intervenue sans qu’aucune information préalable n’ait été communiquée à la Ville, alors même que le site est implanté à Maisons-Alfort depuis plus de 75 ans et emploie aujourd’hui plus de 450 personnes.

SÉCURISATION DES EMPLOIS

Les élus, qui sont immédiatement allés à la rencontre des salariés et de leurs représentants syndicaux, ont interpellé la direction de Sanofi pour lui faire part de leur opposition à cette décision. D’autant que ce projet semble s’inscrire dans un abandon progressif par Sanofi de ses implantations départementales, et ce malgré les efforts importants consentis ces dernières années par l’État et les collectivités pour accompagner son activité.

Aussi, malgré des garanties apportées par Sanofi et le nouveau repreneur sur le maintien des emplois et le développement de l’activité de production, la Ville entend se montrer exigeante vis-à-vis de Sanofi.

UNE RENCONTRE AVEC LE NOUVEAU REPRENEUR

À cet effet, à la demande du Maire, du Député, du Président du conseil départemental du Val-de-Marne et du Conseiller régional, une rencontre a eu lieu fin août avec la direction de Sanofi et les représentants d’Adragos afin de prendre connaissance de leur projet industriel et des conditions dans lesquelles ils prévoient de le mettre en œuvre. Les élus ont réitéré à cette occasion leurs exigences sur la sécurisation des emplois et des conditions salariales des personnels, tout comme sur leur volonté d’obtenir la garantie de la continuité de la production pharmaceutique à long terme, à Maisons-Alfort.

En 1clic

Cookies