Plusieurs Maisonnais nous ont rapporté avoir aperçu sa fourrure orangée dans les rues de la ville. Nous avons alors interrogé l’association Faune Alfort, avec laquelle la Ville collabore depuis de nombreuses années, pour en savoir davantage sur les habitudes du renard roux et sa présence en milieu urbain.
UNE ESPÈCE COMMUNE EN VILLE
Le renard roux est une espèce devenue assez commune dans les villes, qui fait partie de la faune urbaine à part entière. Elle est cependant discrète, essentiellement nocturne et finalement assez peu observée. « Le renard est un animal excessivement persécuté en raison de son image de prédateur et de mangeur de poules : le renard n’est une menace ni pour la faune sauvage, ni pour les élevages », affirme néanmoins Faune Alfort.
ESSENTIEL A L’ÉQUILIBRE DE NOS ÉCOSYSTÈMES
Loin d’être un nuisible, le renard est au contraire un acteur de l’équilibre de nos écosystèmes puisqu’il régule naturellement les populations de rongeurs. « Le risque de blessure pour les chats et les chiens est extrêmement faible, notamment lorsque l’on sait qu’un renard adulte pèse à peine plus qu’un chat, le risque est dissuasif pour le renard », explique Faune Alfort.
Pour aller plus loin
Faune Alfort
7, avenue du Général de Gaulle
contact@faune-alfort.org
faune-alfort.org
